S'identifier Contact Avis
 
25° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video

Spéculation du dollar, à qui la faute ?

Spéculation du dollar, à qui la faute ?



 La spéculation du dollar en Haïti est un potentiel stimulant pour la dévaluation de la gourde par rapport au dollar américain et une forme de blocage pour l’économie nationale. Cette spéculation officialisée est dû grâce à la non-intervention des organes régulateurs notamment la BRH. En ce sens, je propose aux autorités de la BRH de prendre des mesures protectionnistes pour stopper ce phénomène nationalisé. IL faut que la BRH :

1) Régularise le marché de change en Haïti principalement avec les Banques Commerciales, les Maisons de transfert et les Entreprises Privées.

2) Formalise, régularise correctement le métier d’acheteurs et des vendeurs des dollars Américains (Cambistes) sur le Marché informel afin de leur obliger à revendre journellement les dollars achetés uniquement à la BNC qui est la Banque Commerciale de L’Etat Haïtien.

3) Fixe quotidiennement un Taux de change unique pour les entreprises privées dans tout le Pays (Marquet, Supermarché, les bijouteries, les ambassades, les concessionnaires d’automobiles, les librairies…). Il faut que le MCI fixe aussi en Synergie avec La BRH et MEF bien entendu, tous les prix des produits sur le territoire Haïtien en monnaie locale « La GOURDE »

4) Paie tous les employés en Haïti issus du secteur public et ceux du privé en gourdes sauf le corps diplomatique en dehors d’Haïti… (MEF) En conclusion, on ne peut pas sortir dans cet engrenage dictatorial de monopolisation et de la spéculation du dollar sur toute l’étendue du territoire haïtien sans les mesures impopulaires ci-dessus… agir en tant qu’Hommes et des Femmes d’Etat pour une économie prospère !!!
Garde à vous mesdames, messieurs les autorités monétaires et les autorités politiques du pays !!!

Emmanuel JULES

Administrateur-Economiste
julesemmanuel715@yahoo.fr




Articles connexes


Afficher plus [1655]