S'identifier Contact Avis
 
27° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video

Haïti : 16 médecins lancent l’alerte sanitaire dans l’Artibonite !

Haïti : 16 médecins lancent l’alerte sanitaire dans l’Artibonite !



Seize Médecins du groupe leadership des Médecins de l’Artibonite ont paraphé une requête demandant au représentant du pouvoir de l’exécutif en l’occurrence , Jean Osner Amisial, de prendre les mesures qui s’imposent pour informer le chef de l’exécutif sur un ensemble de dérives dans le but de corriger la barque du système sanitaire dans le département .

En effet , ce groupe qui a été fondé entre les adhérents dans l’idée de réfléchir sur toutes recherches, réflexions, Études ou actions communes au plan national en faveur de la santé, en matière de science médicale ,de pratique médicale, de déontologie médicale, tel que peuvent le concevoir les personnes morales constitutives de ce groupe.

A cet effet, le groupe constate que le Directeur en poste le Docteur ,Marcel Chatelier ,qui a été imposé par son beau-frère l’ex-sénateur Carl Murat Cantave a converti la Direction sanitaire de l’Artibonite en un bureau annexe pour gérer les dossiers politiques de ce dernier ;

Par ailleurs ,le groupe a également constaté la fermeture à répétition de cette Direction départementale sur les théâtres des manifestations contre la mauvaise gestion de ce Directeur. Le groupe a aussi constaté : que le Directeur s’autoproclame lui-même Directeur exécutif de l’hôpital la Providence des Gonaïves ( HPG).

Par voie de conséquence ,il a usurpé un autre poste pour le même secteur médical dans le même département ,ce qui représente une insulte à la compétence des autres. Le groupe a noté très certainement dans son bulletin hebdomadaire qu’il y a augmentation du taux de mortalité materno-infantile dans le département à cause des crises récurrentes au niveau des maternités ;

En matière de transparence sur les dossiers sanitaires ,c’est le calme plat. Mais pour la corruption, le vent en poupe reste la règle.

Le groupe a remarqué également que la quasi- totalité des femmes enceintes sont obligées de se rendre à Marchand Dessalines pour le service de maternité à cause du non-fonctionnement lié à des problèmes de manifestations et de critiques exacerbées contre l’actuel Directeur en connivence avec des bandits pour accrocher à ce poste.

Considérant que le droit à la santé est l’un des droits les plus fondamentaux dans toute l’histoire de l’humanité et ne doit être l’objet d’aucune violation sous aucun prétexte que ce soit politique ou de rang social, car, selon OMS la santé revêt une importance vitale pour tous les êtres humains . Quelles que soient nos différences ,la santé est notre bien précieux.

De ce fait, le groupe leadership des Médecins de l’Artibonite invite l’exécutif via le ministère de la Santé publique et de la population à faire oeuvre qui vaille dans le but de plancher sur la situation sanitaire de l’Artibonite .


Suivent les signatures :

Dr Jameson Adeclat
Dr steeve Despinasse
Dr Ernso Dessin
Dr Mephiston Pierre
Dr woodly Adeclat
Dr Sabine J. Caudio
Dr Yvette DuBisson
Dr Steve Phito fils Neard
Dr Jean Arold Danastor
Dr Makensy Dorisma
Dr Roobens D. Sainvil
Dr Djhonson GenePha
Dr Abélard L. Antoine
Dr Jules Derival
Dr Mersilus L .Jacques
Dr Sainfonie Joseph




Articles connexes


Afficher plus [1782]