L’OPL prend ses distances avec le gouvernement de Joseph Jouthe
Écouter l'article
Membre de l’opposition modérée et du groupe « Mache kontre », l’OPL aurait cautionné le nouveau gouvernement en obtenant des portefeuilles ministériels. Selon les informations en circulation, Hervé Saintilus et Lucman Delile seraient de souche OPL. Une information rejetée d’un revers de main par le porte-parole de cette structure, Dario Syriack, qui dénonce une campagne de manipulation de la population.
Réclamant sans cesse le départ de Jovenel Moise du pouvoir, l’OPL n’est pas représenté dans le gouvernement fraichement investi, selon Dario Syriack. Hervé Saintilus et Lucmanne Delille n’engagent pas le parti. D’ailleurs précise-t-il, ils étaient membres du gouvernement de Fritz William Michel, lequel gouvernement n’a pas pu passer le cap du Parlement sur une résistance des parlementaires de l’OPL, dit-il. Ces citoyens sont libres de travailler dans n’importe quel gouvernement, mais le porte-parole dit, à qui veut l’entendre, que l’OPL ne reconnait pas ces ministres et reste cohérent à sa position.
Dario Syriack n’ignore pas qu’Hervé Saintilus était un membre de la structure OPL. Cependant, dit-il, le parti lui avait signifié qu’il ne le reconnait plus après avoir appris qu’il était membre du gouvernement de Michel. « C’est vrai que Hervé faisait partie de l’OPL, mais après avoir appris qu’il faisait partie du gouvernement de Fritz William Michel, nous lui avons écrit pour lui dire que nous ne le reconnaissons plus en tant que membre de l’OPL. Quant au ministre Delille, il n’a jamais été membre de la structure. Dans le cadre d’une alliance, il avait hérité de la bannière du parti. Nous ne le reconnaissons pas », a précisé l’homme politique dénonçant une campagne de manipulation de certains médias en ligne qui font circuler de fausses informations concernant l’appartenance de ces deux ministres précités à l’OPL.
Comme les autres structures ayant pris part aux rencontres de concertation avec le pouvoir, l’OPL dit ne pas reconnaître ce choix dans les propositions qui étaient sur la table des discussions. Aux dires du représentant de « Mache kontre », le chef de l’État, en vue de consolider sa politique de suivi et le renouvellement de PHTK au pouvoir avait, de concert avec son équipe, fait basculer les discussions. Ils en ont profité pour continuer les consultations en catimini à des fins égoïstes. Dario Syriack, parallèlement, salue le courage des autres structures qui ont pris part aux discussions à la Nonciature et qui ne se sont complices de ce complot.
Daniel Sévère
0 commentaire
Les échanges courtois et argumentés font la qualité du débat.
Connectez-vous pour commenter. Un compte garantit que votre nom n'est utilisé que par vous.
Se connecter Créer un compte
Aucun commentaire pour l'instant. Soyez la première personne à réagir.