L’OIM supporte les migrants face à la pandémie de la Covid-19

À l’occasion de la Journée internationale des migrants, l’Organisation internationale pour la migration (OIM) en Haïti porte son attention sur les personnes qui bravent des risques et défis ajoutés sur leurs parcours migratoires, malgré la pandémie de la Covid-19. Entre stigmatisation, crainte du virus et pertes d’emploi, un grand nombre d’Haïtiens sont rentrés au bercail volontairement, en dépit de la situation socio-économique instable du pays.

Dans une lutte mondiale étroite contre la propagation de la pandémie, l’année 2020 a vu les frontières fermées. Dans un pays où la migration quotidienne fait partie de la mécanique économique des populations frontalières, la mobilité entre Haïti et la République dominicaine s’est perpétuée malgré la fermeture de la frontière terrestre. L’OIM enregistre, du 17 mars au premier novembre 2020, plus d’un demi-million de mouvements entre les deux voisins, y compris 185,590 retours intentionnels depuis la République dominicaine, ainsi que les milliers de mouvements par jour pendulaires sur les points de passages officiels et non officiels.

De ce fait, l’OIM en support avec le ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP) et l’Organisation mondiale de la santé ont entamé rapidement un protocole de réponse aux besoins les plus immédiats des migrants. Et de contribuer à l’apport d’une assistance ciblée et adaptée aux conditions sanitaires et nationales pour leur protection. Organiser pour mieux protéger, proclame-t-elle.

L’établissement de centres de triage et de quarantaines aux points frontaliers d’Ouanaminthe, de Belladère, de Malpasse, et d’Anse-a-Pitre aide à contribuer à la protection des migrants, d’une part à la distribution des kits d’hygiène, mais aussi à l’apport d’informations sur la pandémie, et le service d’appuis psychosociaux.

« À la fin de cette dure année et à l’occasion de la Journée internationale de migrants, l’OIM en Haïti remercie les ambassades et les bailleurs de fonds pour le soutien, ainsi que le Gouvernement haïtien et les partenaires locaux et humanitaires de mise en œuvre. La lutte contre cette pandémie continuera en 2021. Soutenir les migrants est une condition essentielle pour l’évolution de l’économie locale dans le pays », affirme le chef de mission de l’OIM en Haïti, Giuseppe Loprete.

Le monde est touché par la Covid-19 et protéger les plus vulnérables concerne tout le monde. En ce sens, l’OIM Haïti appelle à continuer de soutenir activement les migrants pour une société inclusive qui protège les droits humains.

Rove Jeantuse JEAN MICHEL

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES