Covid-19 : vers une deuxième vague en Haïti

La menace de la pandémie Covid-19 en Haïti revient dans l’actualité. Les derniers avis du ministère de la Santé publique et de la Population confirment une tendance à la hausse de personnes infectées du virus SARS-CoV-2.

Le nouveau coronavirus est toujours présent en Haïti. Les cinq derniers avis quotidiens du ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP) ont montré une progression des infections par la Covid-19 dans le pays. Entre le 8 et 11 décembre, le pays dénombre plus de 100 cas. Et, l’avis daté du 12 décembre note 56 cas de personnes infectées en une seule journée. Ces cas enregistrés confirment la remontée de la pandémie en Haïti qui, depuis environ trois mois, ne recense pas un grand nombre de cas au quotidien.

Jusqu’à 12 décembre, le pays compte 9 565 individus infectés par le nouveau coronavirus. 8 274 personnes sont déjà guéries de cette maladie, tandis que 234 autres sont décédés. Le département de l’Ouest reste la partie géographique la plus affectée par la propagation du virus SARS-CoV-2 sur le territoire national avec les deux tiers du total de personnes testées positives.

Vers une possibilité de deuxième vague de la pandémie en Haïti ?

Avec la période des fêtes de fin d’année, le pays risque de connaitre une deuxième vague de gens contaminés, selon l’ancien co-président de la Commission multisectorielle sur la Covid-19, Jean William Pape. Le spécialiste qu’il s’agit de cas importés. Pour lui, avec la rentrée des Haïtiens de l’extérieur, tout est possible. « Avec l’hiver qui commence, toutes les maladies respiratoires se propagent plus facilement », avance Dr Pape.

D’un autre côté, le spécialiste des maladies infectieuses fait remarquer que les nouveaux contaminés au cours de ces derniers jours sont des jeunes. Il signale également que le nouveau coronavirus est loin de terminer. Dr Pape déplore l’entêtement de la majorité des gens de la population haïtienne qui, d’après lui, refuse de croire quand elle ne voit pas des victimes autour d’elle.

Le système sanitaire haïtien est mieux préparé qu’auparavant

Si au début de la propagation de la pandémie Covid-19 en Haïti, le MSPP ne disposait que deux centres de dépistage, GHESKIO et le Laboratoire national, maintenant, le ministère a placé des centres dans tous les départements du pays, selon Dr Pape. « Il y a beaucoup de centres de dépistage pour collecter les spécimens », renchérit ce médecin au bénéfice de 30 années de carrière.

Sur la frontière, les centres GHESKIO, dirigés par Dr Jean William Pape, disposent de deux points de contrôle. L’un à Malpasse et l’autre à Ouanaminthe. Dr Pape souligne que le pays suit l’évolution de la maladie en République voisine. Il relate qu’environ 100 pays dans le monde sont en récession.

Par ailleurs, Dr Pape assure que les centres de traitement du nouveau coronavirus mis en veilleuses peuvent être rouverts en cas de besoin. De son côté, dans les centres GHESKIO, il croit qu’on peut remobiliser les centres dans quelques heures.
Quelles possibilités de vaccination pour le pays ?

À l’instar des grands pays qui ont placé des commandes même avant la certification d’un vaccin, Haïti n’est pas encore à ce point. Le pays espère quand même la donation de l’OMS pour se procurer de doses de vaccins contre la Covid-19. En attendant, le virus se propage progressivement dans le pays.

Ignorant les mesures de prévention comme le port du masque et la distanciation sociale, le pays doit redouter une propagation massive durant les fêtes de fin d’année. Toutefois, le MSPP continue d’insister sur les gestes barrière pour se protéger contre la pandémie. Il demande à la population de respecter les règles d’hygiènes, de porter le masque, de pratiquer la distanciation sociale pour éviter la propagation du virus SARS-CoV-2.

Woovins St Phard

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES