Covid-19 : Haïti toujours sur ses gardes

Alors que le monde prend des mesures pour se protéger contre la deuxième vague du nouveau coronavirus, Haïti continue de profiter de la propagation limitée de la pandémie sur son territoire. Toutefois, les autorités gouvernementales appellent à la prudence.

Après environ huit mois depuis l’introduction de la pandémie de coronavirus sur le territoire haïtien, le pays n’a pas enregistré un grand nombre de cas contrairement aux prévisions des spécialistes. Malgré la volonté des citoyens de passer outre des mesures barrières, le virus n’a pas pu causer autant de dégâts comme dans d’autres pays. Jusqu’au 8 novembre, Haïti compte 9 135 personnes infectées par le virus, 7 618 cas traités et 232 décès. Toutefois, le gouvernement continue d’inviter la population à faire preuve de vigilance.

Le porte-parole du Gouvernement, qui avait déjà lancé plusieurs alertes rouges par rapport à la Covid-19, maintient plus que jamais cette alerte rouge et met en garde les institutions et les citoyennes et citoyens contre toute forme de négligence par rapport à la pandémie. « La nouvelle donne sanitaire révèle que nos négligences peuvent nous réserver des surprises fatales », indique le ministre de la Culture et de la Communication.

Eu égard à une tendance vers la remontée des cas au quotidien, le ministère de la Culture et de la Communication invite les leaders religieux, les responsables des établissements scolaires, les espaces universitaires, les écoles publiques ou privées, les lieux culturels ou artistiques, les responsables des entreprises de toute nature, et chacun en ce qui le concerne, d’adopter un comportement responsable en exigeant le respect scrupuleux des principes de protection, susceptibles de freiner la transmission de la pandémie. Il rappelle à tout un chacun que la seule issue heureuse possible, c’est le port de masque dans les lieux publics, le lavage régulier des mains, le respect des mesures barrières et la distanciation sociale.

Le monde peine encore

La propagation du nouveau coronavirus reste encore une préoccupation pour de nombreux pays à travers le monde. La barre des 50 millions de gens infectés a été atteinte. Plus d’un million de personnes sont déjà décédées, alors qu’environ 33 millions ont trouvé leur guérison. Les États-Unis sont les plus touchés, tant en nombre de morts que de cas, avec plus de 238 000 décès, selon le comptage de l’université Johns-Hopkins. Ensuite viennent le Brésil, 163 000 morts, l’Inde, 127 000, le Mexique, 95 000, et le Royaume-Uni, 49 000.

En Europe, la situation est encore préoccupante. L’Italie et la France continuent de subir les pressions du virus. L’Italie a déjà franchi le cap d’un million de gens infectés pour plus de 42 000 morts, alors que la France avoisine les 2 millions et compte plus 42 000 décès. La Belgique est le pays qui déplore le plus grand nombre de morts par rapport à sa population, avec 114 décès pour 100 000 habitants. Cependant, le Royaume-Uni vient en premier avec le nombre de morts.

Vers un vaccin contre le Covid-19

La course au vaccin marche assez bien. Des résultats montrent de l’espoir pour les jours à venir. Outre d’un vaccin russe contre le Covid-19 déjà à l’essai, l’entreprise allemande BioNTech annonce un vaccin efficace à 90 %.

Woovins St Phard

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES