Covid-19 : dix communes d’Haïti n’ont jamais enregistré aucun cas

De mars à ce jour, le nouveau coronavirus s’est propagé dans la majorité des communes du pays. Sur les 141 communes d’Haïti, 10 d’entre elles seulement, dans six départements, n’ont pas recensé de personnes infectées par la Covid-19 jusqu’à la fin du mois d’août et même au début du mois d’octobre.

Ces 10 communes d’Haïti qui, jusqu’à date, n’ont pas enregistré de personnes infectées par le nouveau coronavirus sont de six départements géographiques différents. La Grand-Anse compte trois : Abricots, Beaumont et Corail. Le Nord recense trois aussi : Ranquitte, La Victoire et Bas-Limbé. Grand Gosier dans le Sud-Est ; Terre Neuve dans l’Artibonite ; Vallière dans le Nord-Est ; Arniquet dans le Sud. Toutefois, malgré les cas suspects enregistrés dans ces communes, les résultats des prélèvements n’ont pas attesté la présence du virus SARS-CoV-2 dans le corps des individus vivant dans ces zones géographiques.

Selon la direction d’épidémiologie du MSPP, à l’exception du département du Nord-Est où Ouanaminthe arrive en première position, le plus grand nombre de cas confirmés est enregistré dans les chefs-lieux des départements. Dans le département de l’Ouest, les communes de l’aire métropolitaine de Port-au-Prince (Carrefour, Port-au-Prince, Cité Soleil, Tabarre, Delmas, Pétion-Ville) avec la Croix-des-Bouquets concentrent le plus grand nombre de cas confirmés cumulés.

La vitesse de transmission de la maladie dans le département de l’Ouest y est de 3 à 5 fois plus élevée que dans les autres départements. Ce qui, d’après la Direction d’épidémiologie, soutient l’idée émise depuis le début de la pandémie relative à une augmentation des cas proportionnelle à la circulation des gens dans un endroit donné ou à la densité de la population. « Le fait qu’une proportion de seulement 0.07 % de la population soit trouvée positive à la COVID-19 (symptomatiques et non symptomatiques) signifie qu’une part importante de la population reste susceptible », relate la direction, indiquant que la carte des incidences conforte dans l’idée que la densité, les mouvements de personne et les activités commerciales font augmenter considérablement les cas de Covid-19.

Entre autres, le département de l’Ouest représente l’épicentre de l’épidémie avec plus de 73 % des cas confirmés, un taux d’incidence cumulé de 127 pour 100.000 habitants et un taux de létalité le plus faible de 1.64 %. Cependant, en terme de létalité, c’est le département de l’Ouest qui paie le moins lourd tribut (1.64 %), selon les données de la Direction d’épidémiologie. Ce qui permet à cette entité du MSPP de souligner que la concentration des cas ne semble pas influer ni sur la positivité des tests ni sur la létalité.

La Covid-19 est encore présente sur le territoire national

Le pays compte de moins en moins de cas au quotidien. Le MSPP a même publié un avis faisant état de zéro cas pour le 27 septembre. Toutefois, la propagation du virus continue encore sur le territoire national. Même si le nombre ne dépasse pas 50, le MSPP continue de recenser, chaque jour, les cas de personnes infectées par la Covid-19. À date, le pays fait le décompte de 8 882 cas confirmés, 7 104 cas traités et 230 morts.

Comparée à la République dominicaine, la République d’Haïti parait moins frappée par le virus. Mais, la Direction d’épidémiologie des laboratoires et de la recherche a précisé que les décès se comptent différemment d’un pays à l’autre. « Des 1,309 décès enregistrés en République dominicaine pour la période (août), on compte 721 décès confirmés et 588 décès probables. La définition de décès probable n’a pas encore été adoptée par Haïti », souligne-t-elle.

Eu égard à cette situation, l’OMS reconnait que, pour un certain nombre de raisons, il est difficile de comparer les pays entre eux. « Le mode de détection des cas et de notification des décès dus à la COVID- 19 peut varier ainsi que la définition des cas. Les stratégies de dépistage ou de comptage peuvent être différentes d’un pays à un autre. La qualité des soins joue un rôle fondamental dans la prévention des décès. Le profil des patients peut aussi varier d’un pays à un autre », fait remarquer l’organisation mondiale dans les tentatives de comparaison de la pandémie entre les pays.

Woovins St Phard

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES