Lancement d’un projet d’assistance psychologique et médicale au profit des jeunes touchés par la Covid-19

Le Volontariat pour le développement d’Haïti (VDH) et d’autres partenaires ont lancé, ce jeudi 3 septembre 2020, un projet de téléassistance psychologique et médicale à l’intention des jeunes écoliers de 15 à 24 ans affectés par la Covid-19. Ils n’ont qu’à taper le 8113 gratuitement pour obtenir une assistance. À en croire, le Dr Erold Joseph de la DSS, ce projet d’une durée de 3 à 4 mois va aider les jeunes à gérer leurs émotions.

À un moment où la population haïtienne dans son ensemble ne fait pas trop état de la pandémie de Covid-19, la Direction de la santé scolaire (DSS) du ministère de l’Éducation nationale, Volontariat pour le développement d’Haïti (VDH) et le ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP) ont procédé, ce jeudi 3 septembre 2020, au lancement d’un projet de téléassistance psychologique et médicale à l’intention des jeunes écoliers de 15 à 24 ans touchés par la Covid-19.

D’après Enold Joseph, directeur de la DSS, ce projet s’étend sur une durée de 3 à 4 mois et est financé à hauteur de 50 mille dollars américains. Les objectifs poursuivis par ce projet sont, entre autres, apporter une aide psychologique personnalisée à des écoliers en détresse, affectés, menacés et endeuillés par la pandémie. Aussi bien de fournir des références pertinentes aux cas nécessitant une assistance médicale. Et pour recevoir cette assistance, dit-il, les jeunes n’ont qu’à taper le 8113 gratuitement à partir d’un téléphone.

Dans le cadre de projet, Volontariat pour le développement d’Haïti (VDH) est l’institution responsable de la mise en œuvre. Son directeur exécutif, Arnoux Descardes, promet de travailler avec plusieurs organisations de jeunes dans les dix départements du pays tout en mettant à profit les nouvelles technologies de l’information et de la communication. Selon le directeur des émissions spéciales vont être préparées pour être diffusées dans des radios communautaires.

À en croire M. Descardes, une vingtaine de conseillers formés en psychologie, service social, sociologie, éducation vont être disponibles tous les jours de 8 heures du matin à quatre heures de l’après-midi afin de répondre aux questions, aux préoccupations des jeunes. Pour les questions les plus approfondies, ajoute-t-il, ces conseillers vont référer les jeunes à l’association de psychologie d’Haïti avec qui l’institution a un partenariat ainsi qu’un réseau de médecin pour les questions médicales.

Selon M. Descardes, ce projet de téléassistance a trouvé le support de la Banque inter-américaine de développement (BID), de l’Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), l’UNFPA, la Plateforme de réponse des organisations de la société civile à la COVID-19 (PROC-19), le Programme de renforcement des organisations de la société civile en Haïti (PROSCH).

D’après le directeur exécutif, ce projet entend également apporter des réponses à d’autres sujets de préoccupations de jeunes comme la santé sexuelle incluant le VIH/SIDA, la santé de la reproduction incluant les grossesses précoces, la violence basée sur le genre.

Wisly Bernard Jean-Baptiste

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES