Covid-19 : la République dominicaine peine encore

0
657

Tandis qu’Haïti a été épargnée de la propagation massive du nouveau coronavirus après plus de six mois, la République dominicaine continue de compter en grand nombre les cas de contamination et de décès. Les deux pays partageant l’ile d’Haïti connaissent une réalité différente dans la propagation du virus SARS- CoV-2.

Une Ile, deux pays : la République d’Haïti et la République dominicaine, deux réalités différentes. Contrairement aux prévisions, Haïti a évité l’hécatombe annoncée. Si dans la partie ouest de l’Ile, le virus n’a pas fait les dégâts escomptés, la partie est courbe encore sous la menace de la propagation de la pandémie Covid-19. Après plus de six mois, Haïti enregistre environ 8 000 cas de contamination sur tout son territoire contre plus de 90 000 individus testés positifs en République dominicaine.

Selon les données du ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP), Haïti vient d’atteindre à peine la barre des deux cents décès liés au coronavirus pour environ 8 000 infectés. Le pays recense déjà plus de 5 500 cas de guérison.

Après plus de quatre mois d’état d’urgence sanitaire, Haïti a repris ses activités. À la fin du mois de juin, le pays a rouvert ses frontières. Les églises ont recommencé, au mois d’août, avec les services habituels. Les écoles ont repris les cours pour continuer l’année scolaire. Le pays tout entier fonctionne comme à l’accoutumée.

En République dominicaine, la situation est bien différente d’Haïti. La partie est de l’Ile subit encore la pression de la Covid-19. Avec plus de 90 000 cas déjà enregistrés, la République voisine d’Haïti passe le cap des 1 500 décès. Toutefois, le nombre de malades traités dépasse la moitié des infectés. Plus de 60 000 cas de guérison sont révélés par les autorités dominicaines.

Si Haïti n’a pas prolongé l’État d’urgence sanitaire, la République dominicaine reste encore prudente. Le rythme de la propagation du virus retient encore l’attention des autorités de ce pays. Ils veulent rester en état d’alerte pour ne pas laisser du champ libre au virus. Le dernier État d’urgence de 45 jours sollicité par l’ancien président Danilo Medina prend fin le 3 septembre prochain. Le nouveau président, Luis Abinader, souhaite renouveler encore une fois cette loi pour une période de 45 jours. Au cours cet intervalle, le gouvernement détient des droits spéciaux pour agir sur la menace que représente la Covid-19.

Après plus de six mois, le pays partageant la frontière terrestre avec Haïti est loin de circonscrire le Covid-19. Si un grand nombre des cas en Haïti sont importés de la République dominicaine, cela n’a pas non plus causé trop de dégâts. Le virus se propage de façon différente sur les deux territoires voisins.

Woovins St Phard

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES