La Covid-19 est présente dans toutes les communes du département des Nippes

Les autorités sanitaires ont fait le point sur l’évolution de la pandémie dans le pays ce lundi. À en croire, la ministre de la Santé publique et de la Population, Greta Roy Clément, sur 146 communes se trouvant dans le pays, 113 sont touchées par la maladie, dont toutes celles du département des Nippes. La ministre a aussi indiqué que 28 structures sanitaires sur tout le territoire national s’occupent de la prise en charge des cas de Covid-19 pendant que les départements du Nord, du Sud et du Centre ont à présent la capacité de faire des tests de dépistage.

Le coronavirus est toujours présent sur le territoire national. La population doit rester vigilante et appliquer les mesures-barrières. C’est du moins ce qu’a affirmé la ministre de la Santé publique et de la Population, le Dr Greta Roy Clément, qui a fait le point ce lundi 13 janvier 2020 sur l’évolution de la pandémie dans le pays. Mme Clément a été accompagnée du directeur général du ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP), le Dr Lauré Adrien, du directeur de la Direction d’épidémiologie, de laboratoire et de recherche (DELR), Patrick Dely ainsi que du directeur de la Direction sanitaire de l’Ouest (DDO), Martial Bénêche.

À en croire la ministre de la Santé, les départements du Nord, du Sud et du Centre ont à présent leur propre capacité de faire des tests de dépistage du coronavirus qui se trouve dans 113 communes du pays à date. La ministre a aussi indiqué que dans le département de l’Ouest, la DELR a mis sur pied avec ses partenaires trois nouveaux sites où la population peut volontairement aller se faire dépister du virus. Un de ces sites se trouve à la Gonâve, un autre à l’Hôpital la Paix et le dernier au Citymed de Delmas 19. Suivant les dires du titulaire du MSPP, tout ceci s’inscrit dans l’optique de décentraliser la question de dépistage dans le pays.

Selon Mme Clément qui a fait croire que toutes les communes du département des Nippes sont touchées par la maladie, le pays dispose à date de 28 structures sanitaires qui s’occupent de la prise en charge des cas de Covid-19 qui ces derniers jours sont en baisse. Sur 1305 lits avec oxygène disponible, la ministre a signalé un taux d’occupation de 14 % jusqu’à date.

La ministre a aussi souligné que la zone métropolitaine est le foyer de la Covid-19 dans le pays. Alors que le dernier bulletin du MSPP fait état de 6727 cas confirmés, 139 morts et un taux de létalité 2.07 %, la zone métropolitaine compte 4972 cas confirmés soit 73,91 % selon la ministre. La commune de Delmas vient en tête de liste avec 1229 cas. Elle est suivie de Port-au-Prince, 1047 cas, Pétion-ville avec 757 cas, Tabarre 612 cas…

Tout comme Mme Clément, le Dr Bénêche croit qu’on ne doit pas encore crier victoire, car le virus est bel et bien présent sur le territoire national. Si le DG a fait d’une part le point, entre autres, sur les générateurs d’oxygène pouvant aider dans la réponse contre la Covid-19, d’autre part, il a touché le phénomène « Car wash » qui a repris ses droits dans la capitale, ignorant les principes-barrières.

Pour le DG, c’est malheureux de constater un tel évènement. La plupart de ces jeunes, dit-il, peuvent ne pas avoir de problèmes à cause de leur système immunitaire, mais peuvent causer du tort à un proche qui présente des comorbidités.

Wisly Bernard Jean-Baptiste

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES