L’hôpital Sanatorium des Cayes enfin accessible aux malades de Covid-19

Après plusieurs mois de réhabilitation, l’hôpital sanatorium des Cayes est enfin prêt à recevoir des malades. L’ouverture officielle a été faite le lundi 6 juillet 2020 avec 54 lits disponibles pour les malades de Covid-19 sur les 100 lits qui étaient annoncés.

Les responsables du ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP) dans le Sud ont ouvert officiellement l’hôpital « Sanatorium des Cayes » le lundi 6 juillet 2020 après plusieurs mois de réhabilitation. Ce centre hospitalier réservé aux maladies contagieuses est désormais prêt à accueillir les personnes atteintes de Covid-19 dans la région du Sud, selon les autorités sanitaires.

« 54 lits sur 100 sont équipés pour les cas de Covid-19 et sont déjà installés dans cet hôpital », ont informé les responsables du MSPP dans le Sud. « Au total, 13 médecins dont huit juniors et cinq séniors, environ 10 infirmières, 6 techniciens de laboratoire, 2 pharmaciens, 2 psychologues et un responsable de centre, sont affectés à cet hôpital », a déclaré le directeur départemental du ministère de la Santé publique et de la Population, Dr Bernard Février.

Le numéro un du MSPP dans le Sud en a profité pour remercier et féliciter le Gouvernement et le secteur privé des affaires dans le Sud dont le partenariat a conduit à la réouverture de ce centre au moment où le coronavirus bat son plein dans la région, soit après huit ans de dysfonctionnement. Il a exprimé son contentement pour l’achèvement de ces travaux ayant coûté environ 20 millions de gourdes. Aussi appelle-t-il la population à continuer à appliquer les mesures-barrières en vue d’éviter d’attraper le coronavirus.

Le délégué départemental du Sud, Serge Chéry, lui aussi, a applaudi la collaboration entre le secteur privé du Sud qui avait pris l’initiative de réhabiliter le sanatorium des Cayes et le Gouvernement ; partenariat qu’il souhaite continuer afin de réaliser d’autres travaux dans d’autres domaines. Un souhait que le représentant du secteur privé dans la cérémonie d’ouverture, Jean Robert Carrier, a également partagé.

Il faut souligner que même après l’ère de la Covid-19, l’hôpital sanatorium des Cayes sera toujours disponible à accueillir les cas de maladies contagieuses, telle est sa vocation, a renchéri le représentant du MSPP, Dr Bernard Février.

Edver Serisier

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES