Entre petits malaises, fièvre et Covid-19, la population haïtienne est comme livrée à elle-même

À côté des cas confirmés à la Covid-19 par le ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP), il y a lieu de considérer les cas de ceux qui présentent tous les signes et symptômes s’apparentant à la maladie. Si certains ont pu trouver le moyen d’appliquer le guide sur la gestion des patients Covid-19 à domicile établi par le MSPP et les centres GHESKIO, la majorité des malades sont livrés à eux-mêmes tentant de se guérir de leur « petite fièvre ».

En dehors des statistiques officielles du ministère de la Santé publique et la Population (MSPP) sur le cas des personnes infectées à la Covid-19, en nette progression, des personnes sont livrées à la merci du virus.

Si plusieurs personnes affirment avoir ressenti seulement une petite fièvre, pour ce jeune homme vivant dans la capitale haïtienne Port-au-Prince, c’est plus que ça. « En plus d’une forte fièvre ressentie, j’avais perdu l’odorat ainsi que le goût. J’avais de la toux, des céphalées et des courbatures », a-t-il témoigné sous le couvert de l’anonymat ajoutant qu’en moins de deux semaines tous les cinq membres de sa famille avaient été malades ainsi que la servante qui dormait à la maison. Pour lui, le plus important c’est de prendre soin de soi.

En effet, ces cas présentant les signes et symptômes liés à la Covid-19 se répandent un peu partout dans le pays à travers les familles et certaines fois dans le secret total ; loin des dispositions prises par le gouvernement visant à protéger la population de la pandémie. Ce qui fait que, peu importe les circonstances, l’on est obligé de se protéger surtout si on est une personne à risque.

Faut-il noter, si dans la plupart des cas, ces personnes qui doutent entre petite fièvre, courbature, perte du goût et de l’odorat ou Covid-19 ont souvent recours à des remèdes traditionnels pour se faire soigner, le MSPP ainsi que les centres GHESKIO ont élaboré, au début du mois de juin, à l’intention des médecins privés surtout, un guide sur la gestion des patients Covid-19 à domicile. Son application qui requiert un minimum de moyens pourrait aider la population haïtienne qui semble livrée à elle-même face au virus.

Pour ces deux instances précitées, « les cas suspects ou confirmés de Covid-19, qui sont peu symptomatiques et qui selon leur évaluation clinique n'ont qu'une maladie bénigne ne nécessitant pas une hospitalisation, peuvent être pris en charge à domicile ». Comme critère de maladie « bénigne », elles ont indiqué, entre autres, dans le cas des adultes, la fréquence respiratoire doit être inférieure à 25 et la fréquence cardiaque inférieure à 120, la température qui se situe 36 et 39 degrés Celsius et l’absence de de comorbidité et l’état moral normal.

Ces personnes, disent-elles, qui présentent ces critères peuvent s’isoler à domicile néanmoins en respectant les mesures barrières. Pour se faire soigner, elles conseillent au médecin privé faisant la prise en charge des cas légers une « bonne hydratation (2 à 3 litres / jour) », le paracétamol 500 mg 3 fois par jour si la température est supérieure ou égale à 38 degrés Celsius. « La dose et la fréquence peuvent être doublées en fonction de la réponse, mais à ne pas dépasser 4 grammes sur 24 heures », ont précisé les instances. En plus, elles ont fait mention de la Vitamine C à raison de 1000 mg/ jour, de la Vitamine « D : 1000 UI / jour pendant 10 jours » ainsi que du « zinc Co 220 mg / jour ».

Par ailleurs, quant aux indications d’hospitalisation du patient, le MSPP et les centres GHESKIO ont signalé, entre autres : diarrhée et/ou vomissement rebelle avec signes de déshydratation, altération de conscience, hypotension, la fréquence cardiaque supérieure à 120 en dehors de toute fièvre, la fréquence respiratoire supérieure à 25.

Pour les docteurs Jean William Pape et Lauré Adrien de la Commission multisectorielle de gestion de la pandémie qui ont été en point de presse des jours de cela, il faut prendre le chemin des soins le plus rapidement que possible une fois qu’on a les symptômes s’apparentant à la Covid-19 pour éviter toute possible complication.

Wisly Bernard Jean-Baptiste

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES