Entre « épidémie de fièvre » et Covid-19, le bilan s’accélère dans le Sud

Le nombre de cas de coronavirus s’accélère dans le pays et le département du Sud n’est pas exempt. Parallèlement, l’augmentation des cas attribués à l’épidémie de fièvre par des membres de la population prend un rythme important pendant que la population continue de nier tout rapport entre cette épidémie et la Covid-19.

La confusion plane entre la montée incessante des cas avérés de coronavirus dans la région sud d’Haïti et ceux attribués à l’épidémie de fièvre dont le bilan est encore plus inquiétant. Nombreuses sont les familles affectées par cette épidémie de fièvre dans la troisième ville du pays (Les Cayes). Cependant les autorités sanitaires sont incapables d’en fournir des chiffres puisque la plupart des malades se soignent à domicile dans la plus grande discrétion. Une stratégie relevant de la discrimination liée à la maladie de Covid-19, quoique décriée par les autorités sanitaires.

Pensant qu’elles sont atteintes de l’épidémie de « ti lafyèv » et non du coronavirus, plusieurs personnes affichant des symptômes du coronavirus, dont la fièvre, restent à la maison et ont recours à la médecine traditionnelle pour se soigner. Ce qui complique davantage le contrôle de l’épidémie. Entre-temps, la propagation suit son cours alors que les autorités locales semblent dépassées par les événements par rapport à cette confusion dans laquelle se noie la population.

De leur côté, les citoyens essaient au mieux d’appliquer quelques gestes barrières contre le coronavirus, mais pas suffisamment pour inverser la tendance. À titre d’exemple, le port du cache-nez devient plus courant et obligatoire dans certaines institutions ainsi que le lavage des mains. Cependant la distanciation sociale est encore loin d’être respectée dans les points de rassemblement. C’est le cas des marchés publics, quelques plages dont Gelée, et quelques terrains de football ; ce, malgré les mesures annoncées par les autorités gouvernementales.

Selon le bilan communiqué par le ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP) en date du 8 juin 2020, le département du Sud compte environ 60 cas. La ville des Cayes détient le gros lot, soit près de 40 cas, Aquin 6 cas et les autres communes stagnent entre 1 et 2 cas. Des chiffres qui font peur vu qu’ils ne cessent d’augmenter et qu’aucun dispositif hospitalier n’est encore activé dans la région. Jusqu’à date, les activités de sensibilisation semblent être la seule option concrète observée dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus dans la métropole du Sud et ses zones limitrophes.

Les préoccupations viennent de différents secteurs, surtout à cause du non-fonctionnement du sanatorium des Cayes réhabilité par le secteur privé depuis plusieurs semaines. Les responsables avaient annoncé que ce centre de traitement de Covid-19 allait être opérationnel il y a tantôt de deux semaines, ou plus. Jusqu’alors, l’espace est encore non occupé. La plupart des malades reçoivent des soins à domicile et les cas les plus graves sont transférés à Port-au-Prince ou à Mirebalais.

Edver Serisier

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES