Covid-19: Fignolé Saint-Cyr appelle à la fermeture du parc industriel de Caracol

Cinq nouveaux cas de contamination du coronavirus sont recensés au parc industriel de Caracol dans le Nord-Est. Il s'agit de cinq étrangers de nationalité coréenne qui viennent de contracter le virus. Dénonçant l'irresponsabilité de l'État qui s'obstine à exposer les ouvriers, le syndicaliste, Fignolé Saint-Cyr, appelle à la fermeture du parc.

Après les deux cas récemment recensés au niveau du parc industriel de Caracol, cinq nouvelles personnes viennent d’être confirmées positives au virus. Cette fois, il ne s'agit pas d’ouvriers, mais plutôt de dirigeants d’usine coréens. Pour l'heure, précise le syndicaliste, Fignolé Saint-Cyr, ils reçoivent des soins dans l'un des hôpitaux de référence dans le Nord à leur frais. L'un d'eux serait très grave, confirme M. Saint-Cyr.

Déjà à sept cas, Fignolé Saint-Cyr, craint le pire pour le parc. Pour ce, il appelle les autorités établies à suspendre sans délai le fonctionnement du parc. « Nous avons tiré la sonnette d'alarme. L'État dans son laxisme n'a rien fait. Nous voici maintenant au pied du mur, on doit s'attendre dans les jours qui viennent à une expansion de la maladie. Et, en vue d'anticiper cette situation, nous soutenons que le moment est opportun pour que l'État prenne les dispositions qui s'imposent afin de fermer les usines avec, bien sûr, un accompagnement financier aux ouvriers pour qu’ils aient de quoi vivre dans l'intervalle », recommande le syndicaliste.

Clouant au pilori l'Exécutif, M. Saint-Cyr, pense que c'est à la population de prendre en main sa destinée. « Nous, les organisations syndicales, avions eu une réunion avec les patrons des usines concernant un possible arrêt de travail au parc dans l'objectif de protéger les ouvriers et diminuer du coup le taux de contamination, ils nous ont balancé à la figure que c'est à Jovenel Moise de fermer les usines. Il est celui qui avait ordonné leurs réouvertures donc, il incombe à lui seul d'agir en ce sens », nous a confié Fignolé qui a profité pour critiquer la gestion chaotique de la crise par le Gouvernement haïtien.

Plus loin, le syndicaliste s'attaque au décret du 21 mai 2020 qui selon lui, est dépourvu de sens. Il s'agit d'une décision politique visant à empêcher les mobilisations de rue. « L'Exécutif est le premier à violer son décret. Il ne cesse de se contredire en prenant des décisions contradictoires. Il est de la responsabilité de la population de faire résistance à l'application de ce décret », soutient le syndicaliste.

Parallèlement, dans le département de l'Ouest, foyer de la pandémie, les autorités du parc industriel métropolitain SONAPI, annoncent prendre toutes les dispositions afin d'éviter que la pandémie franchisse la barrière de ce centre. Une déclaration qui s'apparente à celle du président de l'ADIH, Georges Sassine, la semaine dernière. Ce dernier avait annoncé qu'il allait écrire au directeur de la SONAPI et au maire de Delmas afin de mieux protéger les ouvriers qu'ils appellent à adopter scrupuleusement toutes les mesures d'hygiène partout où ils passent. Il avait aussi précisé qu'au niveau de la SONAPI, les responsables ont pris beaucoup de soin à mettre à la disposition des travailleurs des moyens adéquats pour travailler dans un bon état d'esprit loin des risques de contamination de la Covid-19.

Daniel Sévère

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES