Des professionnels haïtiens proposent un traitement contre la Covidd-19 à base d’artémisia

Le Collectif multisectoriel pour une société haïtienne inclusive (COMSHI), regroupant plus de 150 professionnels de la phytothérapie, de la pharmacie et de la psychologie, a présenté, le 21 mai, trois remèdes contre le nouveau coronavirus. Tout comme le Madagascar, ces traitements, puisés dans la médecine traditionnelle, sont faits à base de plusieurs plantes, notamment l’artémisia appelé en Haïti « armoise ».

Ce sont des remèdes faits à base d’artémisia, communément appelé armoise en Haïti, d’aloe vera et d’eucalyptus que le Collectif multisectoriel pour une Société haïtienne inclusive (COMSHI), regroupant plus de 150 professionnels de la médecine, de la pharmacie et de psychologue, a rendu public. Ces trois traitements à base de plantes peuvent agir efficacement sur la Covid-19, ceci même pour les cas où le malade présente des difficultés de respiration, selon les professionnels collaborant dans le cadre de la découverte de ce remède. « Chacun des médicaments aura un effet spécifique sur un symptôme provoqué par le virus notamment le trouble respiratoire », précise le président du COMSHI, Dieumerite Pierre-Louis.

Proposant leurs traitements aux autorités sanitaires du pays, le Collectif sollicite un échantillon de 100 personnes testées positives au Coronavirus par les autorités sanitaires du pays pour administrer leurs remèdes. Se montrant confiants de leurs découvertes, ils veulent permettre aux autorités sanitaires de constater en première ligne la réaction des traitements sur les malades. « Le produit sera administré au malade et les résultats seront constatés à partir du cinquième jour », indique le professeur Pierre-Louis, qui estime que les remèdes mettent à l’honneur et vantent la richesse de la médecine traditionnelle haïtienne aux yeux du monde. « Nous n’avons pas besoin d’aller ailleurs pour traiter nos malades. Les solutions sont dans nos plantes médicinales », marmotte le président du COMSHI.

Pour le docteur Juno Pierre de Ayiti tou nèf, la médecine conventionnelle est malheureusement un peu limitée face à la pandémie de Covid-19. « Aujourd’hui, toute mise en commun de ces connaissances à travers la médecine traditionnelle et naturelle peut être bénéfique pour l’humanité en cette période », relate Dr Pierre qui annonce la disponibilité d’un réseau de médecins haïtiens regroupés au sein de l’initiative Ayiti tou nèf pour accompagner les malades. Toutefois, ces professionnels demandent l’accompagnement de l’État afin d’avoir les moyens nécessaires pour s’engager pleinement dans la lutte contre le nouveau coronavirus dans le pays.

Par ailleurs, le numéro 1 de Ayiti tou nèf préconise un diagnostic précoce, soutenu par des méthodes naturelles, pour éviter à ce que les malades connaissent la phase critique de la maladie qui est le trouble respiratoire.

Faut-il souligner que depuis le début de la pandémie, la médecine traditionnelle haïtienne et africaine est à l’œuvre. Pas mal de thé et de tisane sont déjà en circulation au sein de la population haïtienne et dans le monde. Cependant, ces remèdes n’ont pas été portés par des chercheurs ou des professionnels. Cette proposition formelle de la part de ce groupe organisé peut faciliter le pays et le monde dans la quête d’un traitement contre la Covid-19.

Woovins St Phard

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES