Un terrain biologique équilibré est le meilleur vaccin qui existe pour lutter contre la Covid-19, selon le Dr Jean-Baptiste

À en croire le docteur Dieudonné Jean-Baptiste les 80 % de gens, qui vont contracter le virus de façon asymptomatique, ont un terrain biologique qui n’est pas favorable à l’éclosion de la maladie. En ce sens, le Dr conseille aux gens d’améliorer leur terrain biologique qu’il assimile à leur système immunitaire. En dépit des essais multiples de création d’un vaccin, pour le médecin, le meilleur vaccin qui existe pour lutter contre la Covid-19 est un terrain biologique équilibré.

Tout en se référant au père de la biologie moderne, Claude Bernard, avec sa notion de milieu intérieur, de terrain au 19e siècle, le docteur Dieudonné Jean-Baptiste de la clinique Priority Health international (PHI Haïti) est catégorique. « Le microbe n’est pas une condition suffisante pour causer une maladie infectieuse ». Selon le médecin, ce n’est pas le virus qui fait des dégâts chez les gens comme on le prétend, c’est leur terrain biologique (NDLR : Système immunitaire) qui n’est pas bon.

Parallèlement à ces dires, le Dr a pris un exemple concret reflétant la réalité haïtienne. Pour le médecin, le fait que le petit Haïtien, dans son enfance, développe des rapports de proximité avec le sol et certains animaux, ceci a permis de renforcer son système immunitaire. Et paradoxalement, dit-il, les enfants qui n’ont pas eu la chance de marcher avec leurs pieds nus au sol ou de s’asseoir au sol, leur système immunitaire est beaucoup plus faible.

Aussi surprenant que cela puisse par paraître pour plusieurs personnes, le Dr Jean-Baptiste a laissé croire que les microbes sont nos amis et qu’on ne peut pas vivre sans microbes. Selon lui, c’est notre terrain qui nous tue et non le microbe. « Nous avons été conçus pour vivre en symbiose avec les microbes », dit-il tout en ajoutant que le microbe révèle que nous avons un terrain qui ne fonctionne pas bien.

Et dans le contexte actuel de coronavirus (Covid-19) qui fait plusieurs victimes depuis des mois au niveau mondial tant qu’en Haïti, le Dr a indiqué, c’est le coronavirus qui vient révéler que l’on a un terrain biologique déséquilibré à l’instar de ces personnes souffrant de l’asthme, du diabète, d’hypertension, de cancer. Le Dr croit que si on travaille à rééquilibrer son terrain biologique, on aura moins peur de coronavirus.

À en croire le docteur Dieudonné Jean-Baptiste les 80 % de gens, qui vont contracter le virus de façon asymptomatique, ont un terrain biologique qui n’est pas favorable à l’éclosion de la maladie. En ce sens, il croit qu’on doit apprendre de ces gens qui sont positifs et qui ne développent pas de forme grave de la maladie en cherchant à connaitre les caractéristiques de leur terrain biologique et comment ils vivent.

En dépit des essais multiples de création d’un vaccin pour lutter contre la Covid-19, le médecin s’est montré sceptique quant à son efficacité tout en faisant allusion à la grippe qui a fait de nombreuses victimes aux États-Unis même avec un vaccin. Pour Dieudonné Jean-Baptiste, la création d’un vaccin n’est pas la meilleure solution. « Un terrain biologique équilibré, c’est le meilleur vaccin qui soit », a-t-il affirmé.

Que faire pour améliorer son terrain biologique ?

Quel que soit le dégât causé déjà par le virus, dit le Dr, on peut modifier son terrain biologique (système immunitaire) en l’améliorant. Une des choses que Dr Jean-Baptiste a indiqué qu’une personne qui maltraite son corps en prenant trop de sucre peut rapidement faire, c’est de pratiquer un jeûne hydrique durant 24 heures. Quoique difficile que cela puisse paraître, il conseille d’arrêter de manger et de boire beaucoup de liquide chaud (thé gingembre…). Selon lui, il faut réduire la consommation de féculents en favorisant les salades, éviter le suc, le tabac, l’alcool.

En outre, il recommande, entre autres, lorsqu’on ressent les symptômes dans les premiers jours en attendant de faire le test, de ne pas prendre des médicaments pour faire baisser la fièvre, de provoquer si possible une sorte de fièvre artificielle. Aussi bien, de prendre de l’iode, du zinc que l’on peut trouver dans les huitres, de prendre de la vitamine D que l’on peut trouver dans le soleil du petit matin, de la vitamine A et C.

Ce faisant par tout un chacun, il croit qu’on peut aider à réduire le nombre de personnes qui pourrait développer la forme grave de la maladie.

Wisly Bernard Jean-Baptiste

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES