Covid-19 : le manque de test de dépistage fait planer des doutes

Deux mois après la confirmation des premiers contaminés à la Covid-19 dans le pays, les responsables sanitaires tardent encore à faire un dépistage massif pour déterminer des zones de foyer de transmission. Jusqu’à date, le pays enregistre environ 220 cas pour moins de 1 500 individus testés par le Laboratoire national.

Le manque de tests de dépistage fait planer des doutes quant au nombre de personnes infectées réellement par le nouveau coronavirus en Haïti. Après plus de 55 jours depuis le recensement des deux premiers cas de personnes contaminées par la Covid-19 dans le pays, les autorités sanitaires peinent encore à dépister en grand nombre la population. À date, le pays a déjà réalisé environ 1 300 tests seulement, malgré l’existence de la transmission communautaire depuis plusieurs semaines. Sur les tests effectués, environ 220 cas ont été révélés positifs, dont une dizaine de morts et de guéris.

Entre autres, si les premiers cas de personnes infectées ont été des cas importés, c’est-à-dire des individus ayant séjourné à l’étranger dans un passé récent, la tendance tend à inverser au fur et à mesure. De nombreux individus qui n’ont pas voyagé récemment ou jamais, sont testés positifs. C’est l’impact de la transmission communautaire. Les derniers statiques ont montré que plus de deux tiers des personnes infectées ont contracté le virus dans le pays. Jusqu’au 12 mai, 167 individus ont été contaminés dans le pays contre 52 à l’étranger. Désormais, tous les départements du pays sont maintenant touchés par le virus.

Selon les dernières révélations du directeur général du MSPP, Dr Lauré Adrien, en description avec le modèle scientifique de la propagation de la Covid-19, chaque personne infectée peut transmettre la maladie à plusieurs autres personnes. Un individu contaminé peut atteindre entre 8 à 10 personnes s’il n’est pas pris en charge rapidement. De telles révélations qui viennent grossir les doutes de certains spécialistes haïtiens et étrangers qui estiment qu’il y a plus d’infectés que les chiffres fournis par les autorités sanitaires.

Faible dépistage de la population, un choix compromettant du Gouvernement haïtien

La quantité de tests réalisée est un choix du Gouvernement. Cela est dû au nombre de test acquis par les autorités sanitaires. Environ 1 300 personnes seulement sont testées, tandis que la transmission communautaire est en hausse depuis les deux dernières semaines. Toutefois, avec l’annonce des autorités sanitaires d’une commande de 14 000 tests en ajout à la faible quantité de tests restants, le pays ne priorise pas le dépistage massif de cette population évaluée à plus de dix millions. Il compte continuer à tester les personnes suspectes seulement.

Par ce choix, les autorités sanitaires auront du mal à circonscrire la propagation du virus sur le territoire national. Déjà, la population se montre indécise quant à la présence effective du nouveau coronavirus en Haïti. Certains citoyens assimilent la maladie à une affaire de politique. Ils continuent de passer en dérision les mesures préventives indiquées par le Gouvernement.

Entretemps, la zone métropolitaine de Port-au-Prince, qui représente la plus grande agglomération du pays en terme de concentration de la population, est déjà atteinte. Elle regroupe la grande majorité des cas. Les quartiers populeux sont exposés. La commune de Cité Soleil a déjà recensé deux cas.

Woovins St Phard

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES