Alerte rouge sur Carrefour : deux premiers cas de Covid-19

À l’instar de plusieurs autres communes du pays, la commune de Carrefour vient d’enregistrer ses deux premiers cas de Covid-19 et son premier décès au cours du week-end. En effet, il s’agit d’un enfant de trois ans qui a été diagnostiqué très tard. À en croire le maire de la commune Jude Édouard Pierre, qui se dit étonné d’apprendre les nouvelles par voie de presse comme un simple citoyen.

Le nombre de cas confirmé à la Covid-19 ne cesse de grimper en Haïti. Tous les départements du pays ont été touchés et plus de 180 cas ont été diagnostiqués. La menace commence à se faire ressentir de plus en plus dans certaines villes du pays. Avec zéro cas confirmé avant le 10 mai 2020, la commune de Carrefour vient de connaître officiellement ses deux premiers cas et son premier décès. Si certaines personnes pensent que les enfants sont mieux protégés face à la Covid-19, le cas de Carrefour a prouvé le contraire.

En effet, un enfant de trois ans qui a été admis à l’hôpital pédiatrique Saint Damien est décédé de la Covid-19 après avoir passé plus de 30 heures aux soins intensifs. Selon les informations, l’enfant ne présentait aucun symptôme de la maladie et était soigné pour une malformation du cœur. C’est après que ses parents ont révélé que des membres de sa famille avaient de la toux que les médecins ont fait appel au ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP) pour le dépister. Ce qui a été positif.

Intervenant ce matin 11 mai sur les ondes, le maire de la commune de Carrefour Jude Édouard Pierre, qui depuis des jours plaide pour une coordination (synergie) entre les mairies et le ministère de la Santé publique et de population (MSPP) pour bien répondre à la Covid-19, a indiqué que c’est par voie de presse comme un simple citoyen qu’il a appris les nouvelles de cas confirmés dans sa commune. Selon le maire, l’enfant de trois ans qui a été infecté à la Covid-19 et décédé par la suite à son insu prouve que les rapports de la Mairie avec le MSPP ne s’améliorent pas encore.

En outre, il a laissé savoir qu’il a parlé avec le directeur départemental de la santé de l’Ouest, le Dr Martial Bénèche pour renforcer les liens. Il croit qu’on doit renforcer les collectivités territoriales pour une meilleure réponse à la Covid-19.

D’un autre côté, le maire a fait savoir que ces cas confirmés renvoient directement à l’étape trois (alerte rouge à partir du premier cas à Carrefour) dans son plan d’action pour sa commune résumant. En ce sens et dans le calme, il appelle les business qui fonctionnent le soir, les personnes fréquentant les marchés et autres à respecter les nouvelles consignes qui seront données sous peu.

Faut-il signaler de nombreuses autres communes du pays ont connu leurs premiers cas à la Covid-19, c’est le cas de Jérémie (2) et de Plaisance du Nord (1). La mise à jour en n date du 10 mai indique le pays connait un total de 182 cas confirmés, 150 cas actifs, 17 personnes récupérées et 15 décès.

Wisly Bernard Jean-Baptiste

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES