Coronavirus et ses conséquences

Le coronavirus de son nom scientifique SRAS-Cov-2, apparu pour la première fois en décembre 2019 à la ville de Wuhan (Chine), devenu une pandémie le 11 mars 2020 selon l'OMS, paralyse toutes les activités et met en question l’économie mondiale.

D’après les dernières statistiques, nous comptons aujourd’hui plus de 2.6 milliards de confinés dans le monde. Tous les 5 continents sont obligés d’avoir recours à la mise en quarantaine question d’éviter la propagation de la maladie dans le monde.

Selon un décompte réalisé par l’AFP le samedi 28 mars, plus de 600 000 cas de coronavirus ont été officiellement déclarés dans le monde depuis le début de la pandémie qui a fait près de 28 000 morts depuis son apparition en décembre 2019 en Chine.

Le coronavirus ayant affecté les grands marchés et les grands producteurs du monde, il faut s'attendre à des conséquences majeures, car faute de production, les prix du peu de produits restant sur le marché international vont augmenter, nous aurons aussi à faire face à la rareté de certains produits, ce qui d'un coup fragilisera l'économie mondiale, surtout l'économie des pays en développement

. Partout dans le monde, le secteur touristique est tétanisé. Le secteur du transport aérien fait face à des moments extrêmement difficiles. Selon l’Association du transport aérien international (IATA), qui fédère les compagnies aériennes à l’échelle mondiale, l’épidémie actuelle pourrait faire chuter le chiffre d’affaires de 63 à 113 milliards de dollars cette année, soit une baisse potentielle de 20 %. Avec le coronavirus, 2 000 avions sont cloués au sol dans le monde entier.

Le monde sportif est aussi à l’arrêt, plusieurs championnats du monde sont suspendus. La ligue des champions, la Copa America, la NBA, la Liga Europa sont reportées. Les mesures de confinement paralysent tous les secteurs d'activités économiques au monde entier. À cause du COVID-19, beaucoup de gens sont stressés, et ce qui les déprime fait augmenter leur glycémie, leur tension artérielle, etc.

Il faut dire que le Covid-19, au-delà des conséquences catastrophiques, vient avec quelques rares bienfaits. Si on considère les usines qui travaillent au ralenti, le trafic routier qui est en baisse ça réduit en quelque sorte les émissions polluantes. Les cas de kidnapping et de viol diminuent, le trafic illicite de la drogue, les vols, les assassinats entres autres ralentissent dans le monde. Les familles peuvent passer plus de temps ensemble grâce à ce moment de confinement.

Qui ne se souvient pas de la décision du président Donald Trump de construire, à tout prix, un mur à la frontière entre les États-Unis et le Mexique afin de lutter contre l’immigration clandestine? Aujourd’hui, alors que les États-Unis sont sur le point de devenir l’épicentre même du Covid-19 dans le monde, les Mexicains ont à leur tour demandé la fermeture de la frontière afin d’éviter l’arrivée massive des Américains dans leur pays.

Faute de matériels sanitaires et d'argent, beaucoup de pays sous-développés peinent à soigner les porteurs du virus. On ne sait pas si ce dernier durera ou sera éradiqué. En attendant un médicament ou un vaccin miracle, les gens sont encouragés à respecter les principes d'hygiène et à se confiner pour éviterla propagation du virus.

Line-Rose Georges


LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES