Électricité : élément nécessaire pour encourager le respect du confinement

Le virus n-CoV-2019 rebaptisé SARS-CoV-2 par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) est présent en Haïti depuis quelques jours. À date, on dénombre 6 cas confirmés et plus d'une centaine de cas suspects. Pour le combattre, l'administration de Jovenel Moise demande à la population de rester chez elle, dans l'idée d'éviter la propagation de la maladie. Mais certains services publics, notamment l'électricité qui représente un élément nécessaire au respect du confinement, ne sont pas maintenus.

Les mesures de confinement, entrées en vigueur ce jeudi 19 mars 2020, pour lutter contre l'épidémie de coronavirus pourraient entraîner de profondes perturbations dans les services publics. Toutefois, pour encourager le respect du confinement, certains services, dont l'eau et l'électricité, entre autres, sont nécessaires. S'il devait y avoir des restrictions nécessaires sur certains services au niveau de l'administration publique, d'autres services comme l'eau potable et assainissement, l'électricité devraient connaître une augmentation considérable.

Il devrait y avoir moins de panique pour l'électricité en ces temps de confinement. Le pouvoir en place devrait prendre des mesures pour encourager la population haïtienne à entrer dans la logique du confinement. En plus des efforts d'accompagnement financiers aux personnes les plus vulnérables, l'État haïtien doit penser à de nouvelles stratégies afin de voir comment procéder à l'augmentation des heures d'électricité. Les citoyens se plaignent déjà du rationnement sévère du courant électrique en des heures de confinement.

« Pour s'informer et tuer le temps, le courant électrique est important », selon certains citoyens qui lancent un appel aux dirigeants de l'Électricité d'Haïti (EDH) sur les réseaux sociaux, en vue du rétablissement et de l'augmentation des heures de courant électrique fournies aux abonnés.

Evens REGIS

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES