Haïti : 6 cas de Covid-19 confirmés et plus d’une centaine de personnes en quarantaine

Le nombre de cas de personnes infectées par le Covid-19 en Haïti tend à augmenter de jour en jour. Après les deux premiers cas de révélés le jeudi 19 mars par le président Jovenel Moise, le ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP) a confirmé, le dimanche 22 et le lundi 23 mars, la détection de 4 nouveaux cas de Covid-19 dans le pays, et la mise en quarantaine de plus d’une centaine d’individus. Ce qui porte le nombre de personnes infectées par le Covid-19 dans le pays à 6.

Le Covid-19 est en train de se propager dans le pays. Après les deux premiers cas enregistrés à la fin de la semaine dernière en Haïti, quatre nouveaux cas ont été confirmés par le ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP). Outre ces cas qui élèvent le nombre de personnes infectées à six, les autorités sanitaires ont placé plus d’une centaine d’individus suspects placés en quarantaine. Les cas de personnes infectées ont été détectés dans trois départements géographiques du pays, l’Artibonite, l’Ouest et le Sud-Est.

D’un autre côté, environ cent quatre individus ont été placés en quarantaine par les autorités sanitaires en attendant les résultats des tests de dépistage du Covid-19. Entre autres, le MSPP a priorisé la mise en quarantaine institutionnelle pour la moitié et l’autre moitié est en quarantaine domiciliaire. Ces cas concernent les départements de l’Artibonite, du Centre, du Nord, du Nord-Est et de l’Ouest.

Le département de l’Ouest est en tête avec 15 cas de quarantaine institutionnelle et 37 cas domiciliaires. L’Artibonite arrive en deuxième avec 31 cas de quarantaine institutionnelle et 2 domiciliaires. Dans le département du Centre, 6 personnes sont placées en quarantaine institutionnelle. Le Nord et le Nord-Est comptent respectivement 10 et 3 cas de mise en quarantaine à domicile.

Alors que le nombre de cas de personnes infectées par le virus augmente dans le pays, de nombreux citoyens se montrent hostiles et rebelles envers les mesures de prévention prises par les autorités étatiques. Les rassemblements de gens continuent en dépit des restrictions du Gouvernement. Le transport en commun, les marchés publics et autres peinent encore à observer les mesures de confinement et de couvre-feu annoncées par le président Jovenel Moise depuis le jeudi 19 mars.

Il faut toutefois souligner que le nombre de cas est susceptible d’augmenter à n’importe quel moment. De nombreuses personnes en quarantaine attendent le résultat de leur test en cours. En cas où le test d’un individu est révélé positif, le MSPP le prendra en charge dans un lieu d’isolement afin de recevoir les soins appropriés.

Woovins St Phard

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES