Artibonite : nouveau cas suspect de coronavirus à Lachapelle

Après l'annonce d'un cas de coronavirus à Saint Michel de l'Attalaye jeudi dernier, les autorités départementales ont annoncé ce samedi 21 mars 2020 un nouveau cas suspect au coronavirus dans la commune de Lachapelle dans le bas Artibonite. Un prélèvement a été acheminé au Laboratoire national pour confirmer si oui ou non il s'agit d'un nouveau cas dans le pays.

Plusieurs autorités du département de l'Artibonite se sont réunies, dont le délégué départemental Jean Osner Amisial, le vice délégué de l'arrondissement des Gonaïves, Yvens Alexis, le chef du parquet des Gonaïves, Me Serard Gasius, le commissaire de police Roméo Bien-Aimé, le directeur départemental de la Direction sanitaire de l'Artibonite (DSA) Dr Marcel Chatelier, le maire de la commune des Gonaïves, Neil Latortue, le maire de la commune d'Ennery Marc Henry Compère, le directeur de l'ODVA, Agr Jocelyn Jean, le coordonnateur technique de la Protection civile et diverses autres personnalités au niveau du département. Dans une rencontre organisée au local du COUD à Morne blanc samedi dernier, ils ont pris l’engagement de jouer chacun leur rôle dans la lutte à mener contre la pandémie du coronavirus confirmé sur le sol national depuis plusieurs jours.

Le délégué départemental, qui a ouvert la séance, a tenu à annoncer des nouvelles mesures adoptées pour faciliter l'application des mesures qui ont déjà été prises afin d'assurer la protection de la population face au danger du coronavirus. Le directeur départemental de la DSA, Dr Marcel Chatelier a pour sa part, annoncé un nouveau cas suspect dans la commune de Lachapelle. D'après lui, un échantillon a été envoyé au Laboratoire national pour vérification de la nature de la maladie dont souffre le patient. Ensuite, il a parlé des différentes mesures prises concernant la commune de Saint-Michel qui a été mise en quarantaine suite à la confirmation du premier cas de coronavirus dans le département. L'orphelinat et les personnes qui ont été en contact avec la personne testée positive au coronavirus sont aussi mis en quarantaine par les autorités. Le personnel soignant a été renforcé ainsi qu'un renflouement du stock de médicaments dans la commune pour limiter la propagation dans les communes avoisinantes comme Ennery, Marmelade et Dessalines. Outre ces décisions, les autorités locales s'engagent à encourager les responsables d'églises et d'écoles de continuer à fermer leurs portes, mais surtout d’éviter la tenue des marchés publics proches de la commune.

Un numéro 3104 0001 est disponible pour la population au cas où il y a des cas suspects les communautés. D'après Dr Chatelier. Il annonce au final une surveillance sur de nombreux ressortissants venant de la République dominicaine qui devront être mis en quarantaine pour éviter tout contact avec la population au cas où ils sont infectés.

Notons, d'après les dernières informations diffusées par les responsables du MSPP, le pays compte pour le moment six cas positifs et plusieurs personnes sont mises en quarantaine.

Lesly Succès
 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES