Gonaïves : des journalistes formés au nouveau coronavirus

La direction sanitaire de l’Artibonite (DSA), à travers son directeur départemental, a organisé le 13 mars dernier une journée de formation et de sensibilisation à l’intention des journalistes dans le département. Une formation qui s’est déroulée sous les signes cliniques de la maladie, sa mode de transmission et les mesures de prévention à adopter pour empêcher la contamination et la propagation de la maladie.

Ils étaient 30 journalistes de la Cité de l’Indépendance à participer à cette formation à la salle de conférence de l’hôpital la providence à Morne Blanc. D’après le directeur départemental, Dr Marcel Chapelier, qui officiait pendant la rencontre avec les responsables de la délégation et de la mairie, plusieurs endroits sont déjà identifiés pour recevoir les personnes soupçonnées. Par exemple, les centres TTA pour les cas moins graves, qui permettront aux autorités de mettre en isolement les cas suspects ou confirmés et pour les cas en phase avancés, les hôpitaux et les centres de santé qui disposent de 5 à 20 lits seront utilisés pour la prise en charge des malades.

Monsieur Chatelier qui n’a pas voulu donner de détails sur le lieu de prise en charge demande à la population de respecter les recommandations du MSPP tout en rappelant les signes et symptômes de ladite maladie.

Il faut rappeler que deux cas ont été détectés dont l'un suspecté à Saint-Michel de L’Attalaye dans la matinée du jeudi 19 mars. Il s’agit d’un ressortissant belge fraîchement revenu, responsable d’un orphelinat dans la commune. Pour le moment, le cas en question a été mis en quarantaine par les responsables de la DSA. Sur ordre des autorités sanitaires du département, le concerné a été contraint de rester à Saint Michel de L’Attalaye contrairement à sa volonté de regagner Port-au-Prince, le temps de la publication du résultat du test du laboratoire.

Notons que l’information a été relayée au directeur départemental sanitaire de l’Artibonite, Dr Marcel Chatelier, par le vice-délégué de Saint-Michel de l’Attalaye.

Lesly SUCCÈS

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES