Covid-19 : « la quarantaine sera essentiellement domiciliaire au stade actuel de l’évolution de l’épidémie », a indiqué le MSPP

Afin de limiter l’impact et réduire les risques sur l’état de santé de la population, le ministère de la Santé publique et de la population (MSPP) a élaboré un document intitulé : « Plan de préparation et de réponse du MSPP au Coronavirus ». À travers ce document, le MSPP a aussi établi la différence entre certains thèmes pouvant prêter la confusion au sein de la population. Au stade de l’évolution du Covid-19, le MSPP a indiqué que la quarantaine sera essentiellement domiciliaire.

Le ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP) dans son document préparé pour répondre au coronavirus qui est devenu une menace mondiale, intitulé « Plan de préparation et de réponse du MSPP au Coronavirus », certains thèmes portant confusion au sein de la population haïtienne ont été élucidés. L’un des objectifs généraux de ce document est de prévenir l’introduction sur le territoire national du COVID-19.

Selon le MSPP, un cas suspect correspond à « toute personne avec un antécédent de fièvre ou une fièvre supérieure ou égale à 38 degrés Celsius et de la toux avec une apparition dans les 10 derniers jours avec ou sans critères d’hospitalisation ». En outre, dit le MSPP, c’est toute personne avec des « antécédents de voyage dans des pays (zones) affectés au COVID-19 durant les 14 jours précédant l’apparition des symptômes de grippe ? Ou été en contact avec un cas confirmé de COVID-19? »

Quant au cas confirmé, le MSPP a indiqué que c’est un « cas suspect dont l’examen de laboratoire par PCR (effectué sur prélèvement naso-pharyngé et oro-pharyngé) ou l’examen sérologique a mis en évidence la présence d’anticorps dirigé contre le virus ou l’identification du Virus SRAS-COV-2 ». Pour le ministère, si un cas vient à introduire dans le pays, il faut prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter la transmission interpersonnelle.

Comme conduite à tenir pour les professionnels de la santé, le MSPP a précisé d’abord qu’il faut : « investiguer le cas en remplissant la fiche élaborée à cet effet ; effectuer un prélèvement naso et oro-pharyngé avec un écouvillon ; envoyer les échantillons dans un milieu de transport avec triple emballage et entre 4 et 8 degrés avec la fiche de demande d’examen au laboratoire et la fiche d’investigation à la DELR au plus tard dans les 72 heures après le prélèvement ».

De plus, pour le MSSP, il faut « déclarer officiellement le cas s’il est révélé positif ; chercher ou retracer les antécédents de contacts avec d’autres patients atteints d’une maladie pseudo-grippale ou COVID-19 confirmé par le laboratoire ».

Par ailleurs, le ministère a indiqué une fois qu’il a déclaré officiellement un cas, il faudra s’attendre à avoir un grand nombre de cas avec un taux d’attaque d’environ 20 %, ce qui pourrait engendrer une situation de panique générale et un chaos total ». En ce sens, le MSPP appelle à se préparer à cette éventualité et à prendre toutes les mesures nécessaires pour maintenir l’ordre public et la sécurité nationale.

D’un autre côté, le MSPP a fait savoir à travers ce document que « la quarantaine sera essentiellement domiciliaire au stade actuel de l’évolution de l’épidémie ». Pour le MSPP, « les voyageurs de retour des zones affectées ou qui ont eu un contact avec un cas confirmé dans les 14 jours précédant leur arrivée et qui n’ont pas encore développé des signes et symptômes d’infection respiratoire aigüe devront être placés en observation, soit en quarantaine domiciliaire ou en quarantaine institutionnelle ».

Comment procéder pour la quarantaine domiciliaire ?

Pour le MSPP, « le voyageur placé en quarantaine domiciliaire doit surveiller lui-même les symptômes pendant 14 jours ; la personne doit être seule dans une pièce bien aérée ; si elle ne peut pas disposer d’une pièce pour elle toute seule, elle doit se tenir à une distance d’au moins un mètre des autres membres du ménage »

Le voyageur, dit le MSPP, doit éviter autant que possible d’utiliser les espaces communs et de partager sa vaisselle et les espaces communs (cuisine, salle de bain) doivent être bien aérés. « En cas de symptômes tels que fièvre, toux ou difficulté à respirer, précise le document, le voyageur placé en quarantaine doit être traité comme un cas suspect ; le transfert du cas COVID-19 en isolement institutionnel se fera au moyen d’une ambulance médicalisée du CAN (NDLR : Centre ambulancier national) ».

Wisly Bernard Jean-Baptiste

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES