Le pouvoir en place tente de se renforcer à travers le coronavirus

Ces dernières années, beaucoup de mesures prises par l'État haïtien ne sont pas appliquées. Les raisons sont multiples et à chaque fois, la faiblesse de la puissance publique est pointée du doigt. De nos jours, avec la gestion de l’introduction éventuelle en Haïti du Covid-19, les autorités actuelles tentent de redorer l’image de l’État auprès de la population.

Les mesures prises et annoncées par l’État, qui n’ont pas pu être appliquées, sont légion. L'équipe actuellement au pouvoir doit en savoir long. De la diminution de train de vie de l'État à l’interdiction des styromousses, les autorités peinent à se faire obéir. En toute logique, la population ne croit pas à la capacité de faire respecter les mesures prises. Le nouveau coronavirus a tout changé. Recroquevillée dans peur, la population, ainsi que l’opposition politique, critique moins le pouvoir et valide ses décisions. Chacun est préoccupé par cette pandémie qui frappe à notre porte. Le nouveau gouvernement est aux commandes de l’opinion publique.

Les protestations politiques ont déjà forcé le gouvernement à revenir sur certaines de ses décisions ou à en prendre d'autres. Généralement, la moindre intervention réalisée par l'équipe au pouvoir est désapprouvée par l’opposition politique. Les autorités, de leur côté, ne pouvaient pas rassurer au point même de donner l'impression que le pays n'était pas dirigé.

Préalablement acculé pour avoir trainé les pieds lorsque la menace du virus n’était pas aussi évidente pour la zone, le pouvoir essaie d’envoyer un autre signal avec l’annonce de plusieurs mesures pour empêcher l’introduction du Covid-19 dans le pays. Depuis tantôt une semaine, l’équipe gouvernementale occupe le devant de la scène et, ce, sans être taclé par l’opposition. Cette image donne l’impression à la population que les autorités s'assument pour une fois. Fin des hostilités, chacun réfléchit à la manière de sauver sa peau. L'État est seul aux commandes et avance. L’opposition observe une trêve forcée.

Avec cette peur générée par la pandémie, le nouveau gouvernement peut s’assurer d’une période de répit. En revanche, la population n’a qu’à suivre les recommandations des dirigeants. Même si les mesures de restriction prises par l'Exécutif ne sont pas toujours appliquées, cependant, la population en est informée. Toujours est-il, qu’il ne faut pas ignorer le comportement irresponsable de la population civile qui cherche de contourner les décisions des autorités. Le degré de vigilance doit être augmenté. Pour ce, l'État doit adopter des mesures encore plus contraignantes s'il veut réellement barrer la route au virus. Les rassemblements de membres de la population, pour n’importe quel prétexte, doivent être bannis.

Daniel Sévère

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES