Coronavirus : les bateaux de croisière sont interdits d’accoster en Haïti

Dans le cadre de la mobilisation contre le coronavirus, depuis plusieurs jours, le Gouvernement haïtien multiplie ses actions pour s’attaquer à l’épidémie Covid-19. En effet, lors d’une conférence de presse donnée, le mardi 17 mars 2020, au Centre d’informations permanentes sur le coronavirus (CIPC), le directeur général du Service maritime et de Navigation d’Haïti (SEMANAH), Éric Jr Prévost, a annoncé les mesures préventives adoptées par l’institution qu’il dirige contre le coronavirus. En marge des mesures de prévention, M. Prévost a déclaré que tous les bateaux de croisière sont interdits d’accoster en Haïti. « Seulement les navires transportant des marchandises y sont autorisés », a-t-il affirmé.

De jour en jour, la menace coronavirus devient de plus en plus sérieuse. En vue d’assurer la protection de la santé de la population haïtienne, 24 heures après le lancement du CIPC, le patron du SEMANAH a été invité dans ledit centre pour annoncer les nouvelles mesures prises par son organisme. Ainsi, en tant qu’institution chargée de réguler et de contrôler les eaux maritimes haïtiennes, il a tenu à souligner que le SEMANAH se met au travail pour combattre la propagation du coronavirus dans le pays, même si aucune infection n’a été signalée sur le territoire national.

« Par crainte du risque de propagation de l’épidémie via nos représentants territoriaux se trouvant dans les différentes villes côtières, le SEMANAH a pris l’engagement de sensibiliser la population et leur demande d’appliquer les règles d’hygiène », a fait savoir le numéro du SEMANAH.

Toujours dans l’idée de gérer cette crise sanitaire, aux dires du DG, des mesures drastiques vont être prises au niveau des ports et dans les villes côtières. Dans les villes qui ont l’habitude de mener des trafics maritimes locaux, notamment, La Gonâve, Ile de la Tortue, Ile-à-vache, Eric Jr Prévost a recommandé aux navires de transporter moins de passagers. « Des gardes-côtes sont instruits d’empêcher aux navires de transporter trop de personnes ».

En ce qui concerne les bateaux de croisière, il est interdit à ces derniers d’accoster aux ports haïtiens. « Dans la lutte contre la propagation du virus, tous les bateaux de croisières sont interdits d’accoster en Haïti. Excepté les bateaux transportant de marchandises et le personnel accompagnant sont autorisés à débarquer » a relaté le directeur général du SEMANAH.

Toutefois, bien que cette mesure d’interdiction ne concerne pas les navires commerciaux, Éric Jr Prévost a précisé qu’avant le débarquement des marchandises, le personnel accompagnateur subira un test de santé par des médecins qui seront sur place. En ce sens, pour mener à bien cette surveillance, selon les explications fournies par le responsable du Service maritime et de Navigation d’Haïti des inspecteurs du SEMANAH, plusieurs institutions étatiques sont déjà mobilisées, en l’occurrence le ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP) et l’Autorité portuaire nationale (APN) à travers leurs agents qui sont déjà déployés dans les ports.

Peterson Jean Gilles

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES