Haïti : lancement officiel du Centre d’informations permanentes sur le Coronavirus (CIPC)

Le Premier ministre, Joseph Jouthe, a procédé ce lundi 16 mars 2020 au lancement du Centre d’informations permanentes sur le Coronavirus (CIPC). Selon M. Jouthe, le gouvernement a ouvert ce centre au Bureau du secrétaire d’État à la communication afin de limiter les dégâts du Coronavirus en Haïti, et de mobiliser toutes les ressources, compétences et expertises nécessaires pour la compréhension de cette pandémie.

Après que le Gouvernement haïtien ait annoncé dimanche 15 mars 2020 en conférence de presse la fermeture de sa frontière avec la République dominicaine et la suspension des vols avec l’Europe, l’Amérique latine et le Canada, l’Exécutif par l’intermédiaire de son Premier ministre, Joseph Jouthe, a lancé, ce lundi 16 mars 2020, le Centre d’informations permanentes sur le Coronavirus (CIPC).

Selon le chef du gouvernement, ce centre ouvert au Bureau du secrétaire d’État à la Communication a pour responsabilité de mobiliser toutes les ressources, les compétences et expertises nécessaires pour la compréhension de cette pandémie qui inquiète le monde et qui panique presque toute la planète et de limiter les dégâts qui menace la santé des citoyens haïtiens.

M. Jouthe a aussi indiqué que le ministère de la Culture et de la Communication, qui a la responsabilité politique de communication du Gouvernement, va devoir continuer à travailler en étroite collaboration avec le MSPP pour l’information et la sensibilisation de la population sur l’évolution du Coronavirus. D’après le ministre, ce centre dédié au Covid-19 va répondre à toutes les questions de la population et fournir des recommandations.

Plus loin, M. Jouthe souhaite que les médias continuent de collaborer avec le Gouvernement pour développer des mécanismes qui facilitent l’accès aux populations vulnérables et surtout celles des zones rurales, à l’information. Et dans le cadre de la sensibilisation pour les zones reculées, M. Jouthe a laissé savoir que le Gouvernement est sur le point d’acheter des « mégaphones » et des « sound trucks » afin de sensibiliser la population.

Présente à la cérémonie, la ministre de la Santé publique et de la Population, Marie Gréta Roy Clément, accueille favorablement ce Centre d’informations permanentes sur le Coronavirus. Pour la ministre, elle va permettre de relayer une seule information au niveau de la population.

D’un autre côté, la ministre appelle la population à ne pas céder à la panique, de rester calme et de suivre les consignes du MSPP tout en évitant les fausses rumeurs. Pour la ministre, le Covid-19 n’est pas seulement l’affaire du MSPP et du Gouvernement, mais l’affaire de tout le monde.

Wisly Bernard Jean-Baptiste

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES