Covid-19 : « les 16 personnes placées en quarantaine ne présentent ni signe ni symptôme », a rassuré Marie Gréta Roy

Le ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP) se veut rassurant après que les rumeurs faisant croire que 16 personnes suspectées du Coronavirus revenaient de la République dominicaine à bord d’un bus ont été placées en quarantaine par le MSPP dans un site à Tabarre. « Les 16 personnes ne présentent aucun signe et symptôme », a rassuré la ministre de la Santé publique et de la Population, Marie Greta Roy en conférence jeudi matin.

Pour tenter de rassurer et sensibiliser la population sur la mise en quarantaine d’un bus sortant de la République dominicaine transportant à son bord pas moins de 16 personnes, le ministère de la Santé accompagné d’un représentant de l’OPS\OMS a été en conférence de presse le jeudi 12 mars 2020, en son local se trouvant à l’Avenue Maïs Gâté. Au cours de cet entretien, la ministre la Santé, Marie Gréta Roy, a apporté des éléments de précisions pour éviter non seulement les fausses rumeurs, mais aussi pour que les incidents qui ont eu lieu du côté de Tabarre ne se répètent plus.

Après qu’une personne suspectée par des passagers de présenter des symptômes du Coronavirus ait été trouvée morte à bord d’un bus sortant de Jimani (République dominicaine) le 11 mars 2020, les autorités dominicaines ont pris le corps pour le faire autopsier et ont aussi retenu une personne qui accompagnait la défunte. Les 16 autres personnes du bus ont traversé vers Malpasse. Et puisque notre équipe a été présente et que les passagers ont indiqué cette personne avait présenté des symptômes, nous avons jugé de mettre les 16 autres en quarantaine dans l’un des sites du MSPP sis à Tabarre, a expliqué la ministre. Ce qui a provoqué une vive tension au niveau de la zone.

Pour la ministre, la « quarantaine » c’est le fait de mettre de côté une personne pour éviter le contact avec d’autres personnes, c’est un moment d’observation pendant une période pour déterminer si la personne suspectée ne présente pas le symptôme de la maladie. En ce sens, la ministre appelle à faire preuve d’humanité et au respect des droits de ces personnes mises en quarantaine, car certaines personnes au niveau de la zone de Tabarre ont lancé des jets de pierre à l’endroit du site. Avec l’aide de la Police nationale d’Haïti (PNH), a-t-elle fait savoir, les choses sont revenues à la normale.

Au cours de cette conférence, la ministre a surtout précisé qu’il n’y a aucun cas suspect et aucun cas confirmé de Coronavirus dans le pays jusqu’à date. « Les 16 personnes ne présentent ni signe ni symptôme du coronavirus », a-t-elle rassuré rappelant plus loin que le MSPP est l’unique institution dans le pays qui peut faire le test du Covid-19. « Nous sommes en contact avec les autorités de la République dominicaine, aussitôt que nous recevons les résultats de l’autopsie, les personnes seront autorisées à rentrer chez eux si tout est normal », a soutenu Mme Roy.

D’un autre côté, dans un contexte de sensibilisation du public, Dr Roy a rappelé certaines consignes de protections pour la population contre le virus. « Le lavage des mains de manière fréquente avec de l’eau et du savon ou avec un produit contenant de l’alcool, éviter de toucher la bouche, les yeux, le nez, ou le visage. Tousser dans le coudre du bras ou dans un mouchoir jetable ». Pour la ministre, les précautions à prendre sont les mêmes que lorsqu’on est face à une personne grippée.

En outre, la ministre a aussi indiqué au public qu’un nouveau numéro est disponible pour toute personne souhaitant avoir des informations sur le Covid-19 récemment déclaré « pandémie » par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Ce numéro est non payant, c’est le « 116 ». Pareil pour celui du Centre ambulancier national (CAN). « 43 43 33 33 ».

Dans le cadre des actions du MSPP, la ministre a souligné que le ministère va continuer à intensifier les dépistages au niveau des aéroports et des quatre points frontaliers officiels du pays : Ouanaminthe, Belladère, Anse-à-Pitre, Malpasse.

Tout en rappelant que plusieurs groupes de personnes ont été formés, la ministre Roy a fait savoir que le ministère intensifiera la formation pour les hôpitaux privés d’Haïti. Quant au protocole de prises en charge des patients, la ministre a fait savoir que le ministère va le présenter ce samedi aux hôpitaux privés.

Wisly Bernard Jean-Baptiste

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES