Covid-19 : le MENFP mobilise des acteurs du secteur éducatif

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) a entamé cette semaine une campagne de sensibilisation, qui prendra plusieurs formes, auprès des acteurs du milieu scolaire sur le Coronavirus (Covid-19). Selon le MENFP, un espace de 10 à 15 minutes doit être consacré quotidiennement par les établissements scolaires dans le but de rappeler les conseils clés et les comportements responsables à adopter face au Covid-19.

Toujours selon les recommandations du ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP) pour prévenir l’introduction sur le territoire national Covid-19, le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) a entamé une campagne de sensibilisation auprès des acteurs du milieu scolaire haïtien. Par cette campagne, qui prendra plusieurs formes comme la distribution de dépliants, affiches, interviews, débats dans les médias, rencontres avec des groupes de jeunes écoliers, spots, vidéos, émissions audiovisuelles, le MENFP entend viser l’adoption de comportements responsables face au Covid-19.

En substance, le MENFP veut jouer sa partition. « Un espace de 10 à 15 minutes doit être aménagé dans les cours, quotidiennement, par les établissements scolaires en vue de rappeler les conseils clés et les comportements responsables à adopter face au Coronavirus », soutient le MENFP pour faire cette sensibilisation sur la pandémie qui représente un vrai danger mortel pour le pays quand on sait la vulnérabilité du système de santé haïtien.

Tout comme le MSPP croit que « dès que le Covid-19 sera introduit dans le pays, il faudra s’attendre à avoir un grand nombre de cas qui pourrait engendrer une situation de panique générale et un chaos total, le MENFP de son côté estime qu’il « est possible que la fermeture des écoles dans une ou plusieurs communes frappée (s) par la pandémie se révèle nécessaire pour un temps déterminé et en fonction de l’évolution de cette dernière ». En ce sens, le MENFP a laissé savoir qu’il est en train de travailler avec les hautes autorités sur une telle éventualité.

Dans le cas où le covid-19 arrive à s’introduire en Haïti, le MENFP a indiqué que « les élèves et les membres du personnel éducatif et scolaire qui présentent des symptômes évocateurs (fièvre, toux, difficultés respiratoires) ou qui évoquent un contact suspect devront être isolés rapidement et acheminés discrètement au centre de santé le plus proche destiné à la prise en charge de tels cas ». Pour le MENFP, les numéros d’urgence pour le covid-19 comme le 116 ou le 43433333 devront être affichés dans l’administration ainsi que les établissements scolaires.

Selon le MENFP, les mesures de protection ne sont pas garanties à 100 %, mais sont efficaces en cas d’éventuelle propagation du virus dans le pays. Pour se protéger et protéger les autres, le ministère rappelle de « toujours tousser ou éternuer dans ses manches ou son coude, jamais au visage de l’autre, ni dans les mains », « se laver fréquemment les mains avec du savon ou de l’eau alcoolisée. On peut utiliser également un sanitizer (gel assainissant pour les mains) », « utiliser des mouchoirs en papier pour s’essuyer les mains ou le visage et les jeter ensuite à la poubelle ».

En outre, le MENFP conseille à la communauté éducative d’« éviter tout contact étroit avec une personne présentant un symptôme grippal tout en l’invitant à se faire soigner », « éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche », « éviter, autant que possible, les grands rassemblements », « ne pas céder à la panique et garder son calme en adoptant les comportements qui sauvent ».

Faut-il rappeler que dans un souci de prévention au Covid-19, le Gouvernement haïtien a suspendu, ce lundi 16 mars, les vols en provenance de l’Europe, du Canada et de l’Amérique latine. Et la frontière avec la République dominicaine sera fermée à partir de minuit ce lundi.

Wisly Bernard Jean-Baptiste

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES