Journée internationale des droits des femmes : RECIPROC sensibilise la population sur le coronavirus

À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes qui était célébrée, le 8 mars, le Réseau civique pour la promotion des citoyens (RECIPROC), a organisé dans son local, une journée d’activité pour marquer cette date importante pour les femmes. En effet, à l’instar des autres associations de femmes, c’était l’occasion pour cette organisation de faire un bilan de la situation des femmes dans le pays, puis de sensibiliser la population aux risques du coronavirus et les inciter à appliquer les règles d’hygiènes et de comportement à suivre.

Le 8 mars est une journée consacrée aux droits des femmes. Chaque année, des groupes et associations de femmes organisent partout dans le monde, des événements pour fêter les victoires et les acquis, d’une part, et d’autre part, faire entendre leurs revendications et améliorer la situation des femmes.

Malgré, cette année, la Journée internationale des droits de la femme s’est célébrée dans un contexte particulier, notamment avec le Covid-19, la présidente du RECIPROC, Marie Margareth Fortuné, a trouvé une formule pour mettre les projecteurs sur les femmes tout en faisant de la plaidoirie en faveur des droits des femmes et de leur participation à la vie politique et économique.

À cet effet, le thème retenu au niveau international : « je suis de la génération égalité : levez-vous pour les droits des femmes », a permis à aux membres du RECIPROC de mieux connaitre l’importance de cette journée avec différents panélistes. Dans un premier temps, le syndicaliste Fritz Charles Papo a fait savoir que, la date du 8 mars n’est pas une journée de fête, mais c’est plutôt une journée consacrée pour commémorer la bataille des femmes. Selon M. Charles, le mouvement féministe, c’est-à-dire, la bataille des femmes a été initiée par un Français connu sous le nom d’Alexandre Dumas Fils.

En penchant sur les avancées des droits des femmes en Haïti, il a affirmé que, dans une certaine époque, il y avait toujours de certains obstacles liés au droit des femmes. « S’agissant du droit de vote, c’est dans les années 1950, via une loi, qu’on avait accordé ce droit aux femmes dans le pays, a-t-il souligné, qui plus loin déclarant que, la première fois que les femmes haïtiennes ont voté à une élection présidentielle remonte vers les années 1957.

Coronavirus, RECIPROC alerte la population

Suite à l’intervention de Fritz Charles Papo, le médecin généraliste Adjada Étienne a donné des consignes de sécurité, mais aussi a expliqué des moyens de prévention contre le coronavirus. Des informations ont été fournies par cette professionnelle de santé, sur ce qu’est ce virus, comment il se propage et les règles d’hygiènes et de comportement à suivre notamment en public.

Le coronavirus, selon l’avis du médecin, n’est pas nouveau dans le monde. « La première fois qu’on avait découvert cette épidémie était dans les années 2003 en Chine. À cette époque, il s’est propagé dans environ 30 pays, et causant près de 700 morts. Lors de sa deuxième apparition en Arabie saoudite dans les années 2013, il a touché moins de 25 pays. Et à cette époque, plus de 500 personnes ont péri. Et en fin de l’année 2019, le coronavirus refait surface », a révélé Dr Étienne.

Cependant, pour prévenir la population face à ce fléau, le médecin Étienne, dans son message de sensibilisation, a demandé aux personnes présentes d’éviter de toucher leurs bouches, leurs nez et leurs yeux pour ne pas attraper ce virus. Et après sa présentation, une séance de simulation de lavage des mains a été faite au bénéfice des participants.

Il est à noter que, le coronavirus (COVID 19), qui appartient à la famille des virus Corona, dont cinq types sont connus pour leur propagation entre les humains, pouvant provoquer une maladie infectieuse qui touche l’appareil respiratoire et peut entrainer des complications sévères dans certains cas, peut causer des pathologies de grave à variable, allant d’un simple rhume au syndrome respiratoire aigu sévère.

Peterson Jean Gilles

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES