OPS : Une mission d’expert en Haïti pour évaluer le risque de l’introduction du Covid-19

Face à la menace du virus Covid-19, l’Organisation panaméricaine de la santé (OPS) veut apporter son soutien au pays dont le système de santé est plus faible dans la région. L’Organisation annonce des visites de terrain dans ces pays au début de cette semaine, notamment en Haïti qui fait partie des pays dont le risque est élevé dans la région.

« Nous serons sur le terrain pour évaluer et les aider à résoudre certains des problèmes qui peuvent être importants », a affirmé la directrice de l’Organisation panaméricaine de la santé (OPS), Carissa Étienne, au siège de l’agence à Washington le 6 mars. Par cette allégation, l’OPS promet d’envoyer des missions de soutien dans les pays de la région qui présentent un risque plus élevé pour l'épidémie du nouveau coronavirus, notamment Haïti et le Venezuela. Outre de ces deux pays, l’organisation ajoute d’autres pays dans leur agenda de visite, le Suriname, la Guyane, le Nicaragua, le Honduras, le Guatemala, la Bolivie et le Paraguay, ainsi que les îles des Caraïbes orientales. Ces visites de la délégation d’experts de l’OPS devraient commencer au début de cette semaine.

Selon la directrice générale de l’OPS, les envoyés sur le terrain auront la mission d’examiner les mises en place faites par chaque pays dans la lutte contre le nouveau virus. Cet examen prendra en compte le système de surveillance adopté pour détecter les nouveaux cas, la préparation pour y faire face et l’espace réservé pour la mise en quarantaine des personnes infectées en cas d’introduction du Covid-19 dans ce pays.

Par ailleurs, Carissa Étienne croit que les pays de la région doivent être en état d’alerte. Pour lui, un risque accru non seulement pour l'importation de cas, mais aussi pour la capacité d'assurer une surveillance solide et de détecter les cas précocement. Et, plus important encore, elle questionne la capacité de certains pays d’Amérique latine et des Caraïbes de gérer les cas vitaux et de s'assurer que l'infection est sous contrôle. En ce sens, Mme Étienne assure que l’OPS apporte un soutien intense aux pays dont le système de santé est plus faible et plus à risque.

Si le Covid-19 est déjà présent dans la région, Carissa Étienne relève trois possibilités susceptibles de surgir. Dans le premier scénario, elle a souligné que les cas peuvent se concentrer après les importations; grandes flambées dans des endroits fermés, tels que maisons de repos, prisons, camps militaires, réunions de masse. Pour le deuxième, elle évoque les cas de transmission communautaire de masse, susceptibles de se produire pendant la saison de la grippe qui est sur le point de commencer. Et enfin, le directeur adjoint de l'OPS, Jarbas Barbosa, a fait remarquer que le nombre des cas peuvent élever à cause des voyageurs.

Toutefois, la directrice générale a mis l’accent sur la nécessité de contenir le virus une fois introduit dans les pays, à travers la détection et l'isolement des cas et le suivi des contacts. Elle a appelé à prendre des mesures appropriées au contexte pour ralentir la propagation, à travers une approche multisectorielle pour déterminer les mesures publiques qui seront activées si nécessaire, comme la fermeture des écoles, l'annulation des événements de masse et la mise en place du télétravail.

Woovins St Phard

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES