Coronavirus (COVID-19) : points de vue techniques de trois médecins haïtiens

Patrick Dély, médecin et directeur d’Épidémiologie des laboratoires et de la recherche (DELR) du ministère de Santé publique et de la Population (MSPP) ; Marie Colette Alcide, médecin formée en infectiologie et prise en charge du VIH/SIDA ; et Evener Louis, médecin et coordonnateur programme VIH/SIDA/PEPFAR hôpital Sainte-Thérèse de Miragoâne, ont donné leurs points de vue techniques sur le Coronavirus (COVID-19) en propagation dans le monde.

Ils étaient panélistes de l’émission radiophonique hebdomadaire Top Haïti sur les ondes du 104.7 FM sur tunein radio D’S et sur la Radio Top Haïti sur la plateforme Zeno le samedi 29 février 2020.

Dans son intervention, Patrick Dély, représentant de l’État au panel, a affirmé que le ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP) a formé la première cohorte de prestataires de soins dans le cadre de la préparation à une éventuelle introduction du nouveau Coronavirus en Haïti.

Une série de rencontres et de mises en place des dispositions prises par le ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP) sur la frontière de Malpasse dans le cadre de la surveillance et du dépistage des voyageurs au Coronavirus.

Dans toutes les portes d’entrée d’Haïti, la formation est accordée aux agents sur la prévention et le contrôle des infections chez quelqu’un suspecté du nouveau Coronavirus.

Pour sa part, Marie Alcide Colette a invité la population à l’adoption d’un comportement pour éviter d’être éventuellement contaminée du Coronavirus. « Se laver les mains régulièrement, ne pas éternuer à l’air libre, ne pas se toucher le nez, la bouche et les yeux », a-t-elle précisé.

Docteure Alcide recommande également aux gens souffrant de toux ou de grippe à se rendre le plus vite à l’hôpital le plus proche.

De con côté, Evener Louis, très sceptique quant aux mesures prises par l’État haïtien jusqu’ici pour se préparer à l’arrivée prochaine sur le territoire du Coronavirus, appelle à la vigilance les membres de la population. Le médecin qui offre sa prestation dans le département des Nippes dit attendre impatiemment le protocole définissant le virus à adopter par les médecins sur toute l’étendue du territoire national.

Godson Lubrun

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES