CORONAVIRUS : 200 lits d’isolement dans des lieux tenus secrets

Face à la menace du virus COVID-2019 qui s’approche du pays, le président Jovenel Moise prépare son administration à affronter la pandémie. Au Palais national le 2 mars, la ministre de la Santé publique et de la Population, Marie Gréta Roy Clément, a fait savoir que le MSPP dispose déjà de 200 lits d’isolement disponibles dans le pays en cas d’introduction du virus en Haïti. Toutefois, elle refuse de localiser ces pour des raisons de sécurité.

Ils sont au nombre de 200, les lits d’isolement préparés par le gouvernement haïtien en cas d’éventuelle introduction du virus COVID-2019 sur le territoire de la République d’Haïti. Selon la ministre de la Santé publique et de la Population, Marie Gréta Roy Clément, les endroits capables de recevoir d’éventuels contaminés ne seront pas divulgués au grand public pour des raisons de sécurité. Le président Jovenel Moise et le Premier ministre a.i Jean Michel Lapin ont tenu, le lundi 2 mars, au Palais national, une rencontre de planification avec des membres du Gouvernement, dont la titulaire du MSPP, Marie Gréta Roy Clément, le directeur général de l’Administration générale des douanes et le directeur de l’Immigration. Ils ont évoqué la nécessité de partager avec la population des informations relatives à l’évolution de la situation et les dispositions prises par l’État haïtien pour apporter une réponse appropriée en cas d’introduction et de propagation du virus dans le pays.

Comme premier mandataire de la nation, Jovenel Moise a souligné l’obligation d’agir fermement pour éviter l’introduction et limiter la propagation du virus dans le pays. Il demande aux membres du Gouvernement de collaborer avec les secteurs professionnels et groupes organisés en vue de faire obstacle au COVID-2019. Estimant que la menace du CORONAVIRUS concerne tous les Haïtiens, Jovenel Moise souhaite la mise en place d’un task-force avec le secteur privé, l’Association des industries d’Haïti, le Forum économique, les banques, les associations des médias, les journalistes, les doyens des facultés de la santé, les associations des écoles et des professionnels de la santé pour protéger la vie de la population haïtienne.

De son côté, outre des 200 lits d’isolement, la ministre de la Santé publique et de la Population, Marie Gréta Roy Clément, affirme qu’un plan de réponse et de préparation est déjà établi et des lieux équipés pour la prise en charge des personnes contaminées. Elle a donné la garantie que le pays est sur la bonne voie en terme de respect des protocoles de l’Organisation panaméricaine de la Santé / Organisation mondiale de la santé (OPS/OMS) et de la CARICOM. Dr Clément a indiqué que toutes les portes d’entrée du pays, aéroports, ports, et les cinq postes frontaliers officiels avec la République dominicaine sont sous contrôle.

Le 43 43 33 33 est un numéro de téléphone mis disponible par le MSPP pour appeler en cas de personnes ayant des symptômes suspects. Même si l’appel n’est pas gratuit, les citoyens disposent de ce numéro pour prévenir les MSPP des cas suspects. Entre autres, le ministère annonce des séances de formation pour des journalistes, et la mise en place des infirmières et des véhicules à travers tout le territoire pour transporter les tests vers le laboratoire national.

Woovins St Phard

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES