Coronavirus : la menace se précise

La propagation accélérée du virus COVID 2019, dans le monde, inquiète jusqu’au dernier des membres de la population. En Haïti, même si des cas de personnes contaminées ne sont pas encore découverts jusqu’à présent, la menace se précise avec la détection des cas dans des pays voisins d’Haïti.

S’acheminant vers une pandémie, le virus COVID-2019 continue de défrayer la chronique dans le monde. Si aucun pays n’est pas à l’abri du coronavirus, ils prennent néanmoins tous des mesures pour empêcher la propagation du virus sur leur territoire et pour gérer les cas enregistrés. En Haïti, le ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP) n’a pas encore détecté aucun cas de cette maladie sur le territoire national, malgré la présence confirmée du virus en République dominicaine et d’autres pays de l’Amérique dont les États-Unis et le Canada. Toutefois, la propagation du virus à un rythme élevé suscite des inquiétudes au milieu de la population haïtienne qui frémit devant l’incapacité du système sanitaire haïtien à donner une réponse appropriée à cette forme de maladie.

Depuis des semaines, le MSPP a mis une structure en place dans les deux aéroports du pays pour tester les arrivées. Les représentants du ministère effectuent des tests sur les voyageurs afin de prévenir la propagation du virus sur le territoire. Des messages de sensibilisation sont en rotation dans les médias pour préparer la population à affronter le virus en cas d’une éventuelle apparition dans le pays. Malgré tout, le climat de peur engendré par ce virus a poussé de nombreux individus à se procurer de la Chloroquine pour faire de la prévention et pour mettre en réserve en cas de contamination. En contrepartie le MSPP a mis en garde contre la consommation de la Chloroquine pour faire de la prévention, puisqu’aucune étude scientifique n’a encore conclu sur l’efficacité de ce médicament dans le traitement du coronavirus.

S’il est vrai que le laboratoire national affirme qu’elle a la capacité de faire le test de COVID-2019, le pays n’a pas d’infrastructures sanitaires spécifiques pour prendre en charge des personnes contaminées. Le ministère privilégie la quarantaine à domicile, avec sursis de changer cette stratégie en fonction de l’évolution future de la situation. Toutefois, la ministre de la Santé, Marie Gréta Roy Clément, a fait savoir que le ministère a identifié des hôpitaux dans les 10 départements qui pourraient, en cas de présence confirmée de personnes contaminées sur le territoire national, prendre en charge ces cas.

La CARICOM se mobilise pour affronter le COVID-2019

Face à la menace qui parait imminente de jour en jour depuis l’apparition du COVID-2019 dans la région caribéenne, la CARICOM tente de mobiliser les dirigeants de la région pour vaincre ce défi mondial.

« Les gouvernements de la CARICOM se mobilisent pour une réponse efficace au coronavirus », affiche le président Jovenel Moise sur son compte Twitter. Cette annonce fait suite à une rencontre avec des ministres de la Santé et des Affaires étrangères de la CARICOM par vidéo-conférence le 1er mars.

Déjà affectée par la découverte d’un cas de coronavirus en République dominicaine, la présidente de la CARICOM, Mia Mottley, évoque la nécessité pour les dirigeants de la région de protéger l’intérêt national et régional vital de la région en tout temps. « Nous devons agir ensemble pour y arriver », annonce la Première ministre de la Barbade. Elle demande aux pays de se laisser guider par les responsables scientifiques et médicaux sur la question afin de pouvoir à tout moment protéger la santé de leurs citoyens et de tous ceux qui visitent leurs territoires et, en même temps, protéger la stabilité économique de la région et de leurs pays. Toutefois, elle appelle les responsables à ne pas paniquer étant donné que la panique et la peur peuvent avoir un impact plus néfaste sur leurs pays que le COVID-19 lui-même.

Woovins St Phard
 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES