Covid-19 : toujours pas de vaccins en Haïti

Plus d’un mois après l’annonce de l’arrivée des vaccins anti-covid-19 par le président Jovenel Moise, les sérums se font toujours attendre dans le pays. Entretemps, le nombre de patients de Covid-19 admis en soins intensifs et les cas de mortalité augmentent de plus en plus comparativement à l’année dernière.

La campagne de vaccination contre la pandémie Covid-19 semble n’est pas la priorité du gouvernement haïtien à l’heure actuelle. Alors que la grande majorité des pays du continent s’empresse pour vacciner leur population, les autorités politiques d’Haïti se contentent d’attendre les doses promises par l’OMS dans le cadre du programme COVAX. Jusqu'à date, le pays soupire après l’arrivée de ces premières doses du vaccin AstraZeneca proposées au pays. Malgré l’annonce du chef de l’État, Jovenel Moise, pour rassurer la population haïtienne de l’arrivée de cette première partie du don, le pays reste toujours en attente de ces doses.

S’il est vrai que de nombreux citoyens haïtiens se font déjà vacciner à l’extérieur du pays, cependant, le ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP) n’a encore administré aucune dose d’inoculation anti-covid-19 aux citoyens. À travers l’avis du 23 juin, le MSPP tente, pour plus d’un, de se décharger de cette question de vaccination, considérée comme un problème de santé publique.

Plus près de nous, la République dominicaine avance à grands pas avec la vaccination de sa population. Ce pays a débuté sa campagne depuis février. Le pays qui partage l’Ile avec Haïti a déjà administré plus de 5 millions de doses à ses citoyens. Ce qui permet à ce pays de faire des exigences aux étrangers désireux de visiter son territoire.

La vaccination reléguée au second plan dans les priorités du moment

Faisant face à une crise politique aiguë depuis plus de deux ans, l’Administration de Jovenel Moise n’a pas fait de la gestion de la crise sanitaire de la pandémie Covid-19 une priorité continue. Si l’introduction du virus SARS-CoV-2 dans le pays a contraint les autorités d’agir, quelques mois après la mobilisation n’est plus la même comme au début. Le gouvernement concentre toutes ses actions vers la réalisation d’élections et de réforme constitutionnelle.

Comparativement à d’autres pays de la région, le pays peine à débourser des fonds pour l’acquisition de vaccins anti-covid-19. Les autorités préfèrent attendre des dons de l’OMS et d’autres pays amis d’Haïti. Entretemps, la propagation de la pandémie poursuit son chemin dans le pays.

Avec les nouveaux variants en circulation depuis des mois, le pays a enregistré une nette augmentation dans les cas de personnes testées positives et le nombre de décès liés au Covid-19. Plus de 100 cas de mortalité sont recensés depuis la découverte des variants sur le territoire national. Et plus de patients ont présenté des formes graves de la maladie.

Des espoirs de dons des États-Unis d’Amérique et autres

Outre le programme de COVAX, Haïti peut espérer des dons de vaccins des USA. Le pays présidé par Joseph Biden a promis des vaccins aux pays de l’Amérique latine et des Caraïbes. « Nous sommes extrêmement reconnaissants aux États-Unis pour cette généreuse contribution qui fera sûrement une différence dans les pays qui souffrent d'extrêmes difficultés en raison de la transmission et des décès continus de COVID-19. L'Amérique latine et les Caraïbes sont l'épicentre de cette pandémie à l'échelle mondiale, et des dons comme ceux-ci sont le moyen le plus efficace pour acheminer des vaccins qui ne sont pas disponibles sur le marché dans les bras des personnes qui en ont désespérément besoin maintenant », a déclaré le directeur de l’OPS/OMS, Dr Carissa Étienne.

En plus des États-Unis, Dr Étienne a également remercié le gouvernement espagnol pour avoir fait don de 5 millions de doses de vaccins COVID-19 pour la région, ainsi que le gouvernement du Canada pour son engagement de 50 millions de dollars canadiens pour élargir l'accès aux vaccins COVID-19.
 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES