Covid-19 : le RHJS réclame des vaccins de qualité pour la population

La première des conférences régulières du jeudi dans le cadre de la campagne d’éducation sur le coronavirus, initiées par le Réseau haïtien des journalistes en santé ont eu lieu le 17 juin 2021, en leur local. Au cours de cette rencontre, les médecins Odilet L’espérance et Erold Joseph ont successivement parlé de l’évolution de la Covid-19 en Haïti et des traitements préventifs pour la contrecarrer.

Du 5 au 12 juin 2021, ont été enregistrés, 28 décès dus au coronavirus, 973 nouveaux cas et 196 nouvelles personnes à se retrouver dans des services d’urgence d’après les chiffres du ministère de la Santé publique et de la Population, a rapporté le secrétaire général du RHJS, Odilet Lesperance. La maladie a une évolution stable avec un taux de létalité de 2,15 % fait savoir le médecin. « Vu la présence récente de variants sur le territoire haïtien, nous ne pouvons pas affirmer que le taux va augmenter ou régresser », regrette-t-il. Il encourage la population à redoubler d’efforts en matière de prévention et d’appliquer les mesures barrières à la covid-19.

D’autre part, Odilet Lesperance demande aux autorités de rendre accessible à la population des vaccins de qualité au plus vite. Des Haïtiens qui ont les moyens vont se faire vacciner à l’étranger comme en République dominicaine où aux États-Unis. Certains se font même vacciner en Haïti pendant que la majeure partie de la population n’a pas accès à ces vaccins. « Il faut qu’il y ait les meilleurs vaccins en Haïti, non pas ceux-là qui provoquent trop d’effets secondaires chez les vaccinés », insiste-t-il.

Pour sa part, le spécialiste en infectiologie, Erold Joseph recommande à la population de redoubler d’efforts afin de respecter toutes les mesures de prévention au coronavirus. De même, il conseille d’éviter les situations de stress et de peur qui pourraient avoir un impact négatif sur le système immunitaire. Celui-ci doit être renforcé avec de la vitamine D, une alimentation équilibrée et des exercices physiques, suggère l’infectiologie. Il parle également d’un groupe, formé de plusieurs médecins, appelé Traitement précoce Covid qui prône un suivi et un traitement des l’apparition des premiers symptômes de la Covid. Selon Erold Joseph, cela pourrait empêcher aux patients de se retrouver en insuffisance respiratoire. Par conséquent, il recommande aux personnes qui présentent les symptômes de ne pas attendre les résultats du test Covid 19 pour suivre un traitement. Des l’apparition des symptômes, elles doivent consulter et suivre un médecin. Un conseil qu’il donne également à ses confrères médecins qui pourraient soigner les malades qui présentent les symptômes de la Covid-19 avant que leur cas ne s’aggrave dans l’attente des résultats des examens de dépistage.

Genevieve Rose Murdith Joseph

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES