Sheila Sherfilus-McCormick : pour qu’Haïti ait sa propre voix au Congrès américain

En novembre prochain, la communauté haïtienne des États-Unis aura une opportunité unique : envoyer au Congrès américain une fille authentique d’Haïti. Cette opportunité peut se concrétiser à travers la candidature de Sheila Cherfilus McCormick, jeune haïtienne née à New York de parents capois, qui brigue le poste rendu vacant dans le 20e district fédéral de Floride par la mort de Alcee Hastings. En fait, aux dernières élections législatives, Madame McCormick s’était présentée en face du député Hastings, considéré une légende dans son district, et avait surpris plus d’un par le nombre de voix qu’elle avait obtenues.

Maintenant que M. Hastings n’est plus dans la course, on s’entend à reconnaitre que si la communauté haïtienne s’aligne derrière la candidature de Mme McCormick. Elle a une bonne chance de réussite, puisque l’électorat des autres candidats dans la course va s’émietter, du fait de leur nombre. Si elle est élue, Madame McCormick deviendra la seconde Haitiano-Américaine à devenir députée fédérale, la première démocrate à réussir ce pari, après la républicaine Mia Love, dont l’aventure politique a malheureusement fait long feu.

Ce qui frappe d’abord chez Sheila McCormick, c’est son intellect, son attachement à la communauté haïtienne —bien qu’elle soit née aux États-Unis— ainsi que sa vision économique pour la communauté, vision qu’elle entend matérialiser si elle est élue en novembre. Son sens aigu de service communautaire ne passe pas non plus inaperçu.

Avocate de formation, femme d’affaires à succès dans le domaine de la santé, si elle est élue, Mme McCormick veut utiliser son expérience et sa compréhension pointue des problèmes de son pays d’origine pour devenir la porte-parole d’Haïti au Congrès tout en contribuant à l’émergence d’une classe d’affaires forte dans la diaspora haïtienne.

Comme tout siège au Congrès américain, celui-ci est convoité par une pléiade de candidats, et certains d’entre eux ne cessent de convoiter le vote de la communauté haïtienne, en rivalisant d’amitié avec la communauté. Cependant, se dit-on cette fois, on est mieux servi par soi-même que par les amis, réels ou de convenance.

Le district que Mme McCormick entend représenter est à cheval entre les comtés de Broward et de Palm Beach, et contient les villes suivantes : Belle Glade, Canal Point, Clewiston, Cloud Lake, Fort Lauderdale, Glen Ridge, Greenacres, Haverhill, Lake Harbor, Lake Park, Lauderdale Lakes, Lauderhill, Loxahatchee, Laxahacthee Groves, Mangonia Park, margate, Miramar, North Lauderdale, North Palm Beach, Oakland park, Pahokee, Palm Beach Gardens, Palm Beach Shores, Pembroke Pines, Plantation, Pompano Beach, Riviera Beach, Royal Palm Beach, South Bay, Southwest Ranches, Sunrise, tamarac, Wellington, West Palm Beach, et Wilton Manors.

Ceux qui veulent soutenir la candidature de Mme McCormick, peuvent visiter son site internet www.peoplesprosperityplan.com. La campagne est aussi joignable sur Facebook et instagram Sheilaforcongress, et sur twitter @Sheila4congress.

Frandley Denis Julien
 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES