Covid-19 : que pense la population des vaccins ?

Avec l’arrivée imminente des vaccins anti-Covid-19 en Haïti, de nombreux citoyens ont fait valoir leur opinion sur ces sérums produits en toute urgence pour renforcer le système immunitaire. Dans une enquête menée par « Saftek Research », 76 % des participants ont affirmé clairement ne pas vouloir prendre des vaccins anti-Covid-19 contre 21 % favorables à une injection.

À travers cette enquête de « Saftek Research », réalisée entre le 5 et le 19 avril 2021 sur un échantillon de 561 répondants, âgés de 15 ans au moins, les participants ont fait montre de méfiance vis-à-vis de la vaccination contre la Covid-19. 76 % des répondants de cette enquête menée par téléphone ont déclaré ne pas vouloir prendre un vaccin contre la Covid-19 s’il était à leur portée, comparés à 9 % seulement qui accepteraient de le prendre sans contrainte. 11 % des répondants se disent prêts à le prendre dépendamment de son origine et de qui l’administre.

Les femmes semblent être plus catégoriques que les hommes dans leur refus du vaccin anti-Covid-19. 80 % des femmes contre 72 % des hommes ont affirmé ne pas vouloir prendre le vaccin. Seulement 16 % des femmes accepteraient de le prendre. Cependant, la moitié d’entre elles, soit 8 %, poserait certaines conditions. Du côté des hommes, le quart accepterait de le prendre, incluant 14 % sous certaines conditions.

Suivant cette enquête, les groupes âgés de 15 à 34 ans et 35 à plus partagent la même opinion sur le refus des vaccins. 76 % ont indiqué qu’ils ne prendraient pas le vaccin même s’il était à leur portée. 11 % contre 12 % des ces deux groupes d’âge ont relaté qu’ils le prendraient tout dépend d’où il vient et de qui l’administre. 9 % de ces deux sont pour, 4 % et 3 % sont incertains.

Les personnes interrogées qui ont un niveau d’éducation dépassant le secondaire sont beaucoup plus sceptiques sur la vaccination. En effet, 17 % seulement de ceux qui ont un niveau d’éducation au-dessus du secondaire ont affirmé qu’ils prendraient le vaccin contre 22 % de ceux qui ont n’ont pas dépassé le secondaire. Environ 77 % de ces deux groupes ont catégoriquement refusé le vaccin.

Du côté des religieux, 79 % des protestants, 70 % chez les catholiques et 77 % chez tous les autres répondants rejettent l’idée de se faire vacciner contre la pandémie Covid-19. Ils sont également de loin, les moins probables à accepter de le prendre sans poser de condition : 6 % contre 14 % chez les catholiques et 10 % chez les autres.

54 % des interrogés au cours de l’année 2021 ont répondu par l’affirmative sur la présence de la pandémie en Haïti, comparés à 80 % pour l’année dernière. « Il faut toutefois comprendre qu’à travers cette réponse, les répondants expriment plutôt leur perception de l’impact du virus en Haïti au lieu sa présence réelle dans le pays. Ainsi, ils affirment simplement que le virus n’a pas d’impact significatif sur le pays, du moins très certainement pas celui envisagé », souligne Saftek Research, en signalant que la hausse du nombre de cas due à la découverte des variants du virus n’a pas encore été enregistrée au moment de l’enquête.

Faut-il noter que Saftek Research est un fournisseur de services de recherche et d'analyse utilisant des méthodes statistiques avancées et les outils les plus récents dans le domaine de la science des données ? Elle explique qu’elle possède des années d'expérience dans la résolution de problèmes et l'obtention de résultats d'enquête sur le terrain en Haïti.

Woovins St Phard

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES