COVID-19 : l'état d’urgence sanitaire renouvelé pour 15 jours

L’administration Moise /Joseph continue d’alerter sur la propagation du nouveau coronavirus depuis la découverte des variants du virus dans le pays. Au terme de l’état d’urgence sanitaire de huit jours le 31 mai, l’administration en place a renouvelé, ce même jour, cette disposition pour les 15 prochains jours.

Dans ce nouvel arrêté sur l’état d’urgence sanitaire de 15 jours, le secteur éducatif retient l’attention des autorités gouvernementales. Suivant cette disposition, la fermeture des classes, sauf celles qui accueillent les candidats aux examens officiels, est fixée au 11 juin 2021. Toutefois, les classes préparant aux examens officiels sont autorisées à fonctionner au-delà de cette date dans le strict respect de la distanciation physique et des autres mesures de protection contre la Covid-19. À en croire le président de la République, ces mesures visent à protéger surtout les enfants qui sont asymptomatiques, et considérés comme des porteurs sains.

Selon un communiqué du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), il est interdit jusqu'à nouvel ordre d’organiser les cérémonies de graduation, les fêtes de fin d'année et les journées récréatives dans les écoles de la République pour la fin de l’année scolaire de cette année. « Ces mesures visent essentiellement à protéger la population scolaire et les personnels éducatifs en cette période difficile marquée par une forte accélération de la pandémie », souligne le MENFP.

Comme dans le précédent, l’arrêté renouvelant l’état d’urgence fait du port du masque une obligation dans tous les lieux fréquentés par la population, incluant le transport en commun. L’installation des points de lavage des mains est aussi obligatoire dans tous les bâtiments publics et privés. « La prise de température est obligatoire dans toutes les institutions privées et publiques, notamment les institutions financières, lieux de culte, écoles, universités, hôpitaux, centres de santé, bureaux, et dans tous points d’embarquement et de débarquement de passagers », ordonnent les autorités gouvernementales, tout en maintenant le couvre-feu de 22 h à 5 h.

Le chef de l’État, Jovenel Moise, appelle à la collaboration de tous les secteurs du pays dans la lutte contre le coronavirus. Il invite ses détracteurs comme ses partisans à coopérer avec lui en cette période de crise sanitaire pour vaincre la pandémie sur le territoire national. Jovenel Moise demande à la police et la justice, au ministère de l’Intérieur et à la Sécurité publique de collaborer pour contraindre les citoyens à respecter ces mesures.

« Aujourd’hui et plus que jamais, nous devons agir avec la prudence et le bon sens. C’est un moment de solidarité avec ceux qui sont affectés par la propagation du virus », indique le locataire du Palais national. Toutefois, il demande aux gens qui accompagnent les gens touchés de respecter les gestes barrières.

Au personnel médical, Jovenel Moise fait montre de ses sympathies. Il reconnait l’importance de ces professionnels qui sont au premier plan dans la lutte contre la pandémie. Le chef de l’État promet de payer les arriérés de salaire de l’année dernière. Il affirme avoir passé des instructions au ministre de l’Économie et des Finances pour régler cette affaire.

Par ailleurs, le président de la République invite tous les acteurs du secteur culturel et les footballeurs à se joindre au ministère de la Culture et de la Communication pour aider le gouvernement à sensibiliser la population sur l’application les mesures barrières.

Jovenel Moise avoue que la situation est grave. Il évoque des institutions sanitaires qui repoussent déjà des malades parce que leurs capacités d’accueil sont dépassées. Il réitère son appel à la collaboration avec tous les secteurs de la vie nationale, notamment ses opposants. Il invite la population à respecter le protocole sanitaire contre la pandémie Covid-19.

Woovins St Phard

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES