COVID-19 : Haïti en état d’alerte, selon Marie Greta Roy Clément

Alors que le gouvernement a déclaré un état d’urgence sanitaire sur tout le territoire national suite à la recrudescence des cas de Covid-19, la ministre de la Santé publique déclare que le pays est en état d’alerte, avec 302 contaminations enregistrées au cours des dernières 72 heures. Dans une rencontre avec la presse à Pétion-ville, ce lundi 24 mai 2021, la titulaire du MSPP tire la sonnette d’alarme face à la Covid-19, et promet que le gouvernement a recours à tous les moyens possibles pour éviter le plus de pertes en vies humaines.

302 cas confirmés, 67 nouvelles hospitalisations et 15 décès sont enregistrés pour les dernières 72 heures, par le ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP), selon la ministre Marie Greta Roy Clément. Parmi les contaminés, 50 % ont moins de 50 ans et 75 % des victimes décédées ont plus de 50 ans.

Elle précise que le pays est en état d’alerte, arguant que le virus circule avec un nombre de cas confirmés supérieur à 241 par semaine. Par ailleurs, Mme Roy Clément prévoit qu’à ce rythme le pays peut atteindre l’alerte maximale à 723 cas par semaine.

Plus loin, la ministre Clément annonce la distribution de près de 130 000 doses de vaccins d’Astrazeneca entre la fin du mois de juin et le début de juillet de cette année, pour ceux qui le désirent. Déclarant que le gouvernement est très préoccupé par la recrudescence des cas de décès liés à la Covid-19, elle prévoit environ 2 000 000 doses pour toute la population.

Elle souligne que le gouvernement, le MSPP en particulier, est déterminé à bien gérer la pandémie pour éviter de multiples pertes en vies humaines. Pour elle, ces chiffres sont dangereux, arguant que les variants brésilien et anglais sont, selon l'OMS, entre 70 à 120 % plus dangereux que le virus original.

En guise de prévention à la propagation du virus, la ministre Greta fait un rappel du décret du 21 mai 2020, fixant les règles générales de protection de la population en cas de pandémie et d'épidémie. Elle en veut pour preuve l’article 8 dudit décret imposant, à tous, le port du masque protégeant la bouche et le nez.

Elle conseille entre autres, la distanciation sociale, le lavage des mains et l’utilisation de gels hydro-alcooliques.

De son côté, la ministre des Affaires sociales et du Travail, Marie Ghislaine Mompremier, dit n’être pas en mesure de confirmer que la mort du DG de l’ONA, Chesnel Pierre, soit due à la Covid-19, arguant qu’aucun document médical ne le prouve.

Par ailleurs, elle annonce que le siège central de l’ONA à Pétion-Ville et le bureau à Delmas seront fermés pour 3 jours à partir de ce 24 mai 2021. Ce, en vue d’éviter une propagation de l’épidémie au sein de l’institution. Elle souligne que dans l’intervalle les deux bureaux seront désinfectés, et le personnel sera réduit à 50 % pendant la période d'état d'urgence.

Également ministre à la Condition féminine, Mme Mompremier lance un appel à toutes les femmes du pays pour qu’elles prennent toutes les mesures nécessaires afin de limiter les risques liés à la Covid-19. Elle indique que la participation des femmes dans la lutte contre la Covid est essentielle.

Toutes les dates d'examens officiels sont maintenues, selon le ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, Pierre Josué Agénor Cadet. Il dément les informations faisant croire que le ministère aurait tenu compte d’un nouveau calendrier pour la clôture de l’année scolaire, suite à la remontée des cas de Covid.

Toutefois, il préconise en ce sens un respect scrupuleux des mesures barrières dans les centres d’examens.

Moïse Saint-Eloi

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES