Le Barreau de Port-au-Prince plaide pour un véritable État de droit en Haïti

« État de droit et la refondation de l’État : comment transformer l’État haïtien en un État de droit » est le thème d’une série de conférences organisée à Pétion-Ville, ce 20 mai 2021, par le Barreau de Port-au-Prince dans le cadre de la célébration de la St-Yves, patron des avocats.

 « État de droit et la refondation de l’État : comment transformer l’État haïtien en un État de droit » est le thème d’une série de conférences organisée à Pétion-Ville, ce 20 mai 2021, par le Barreau de Port-au-Prince dans le cadre de la célébration de la St-Yves, patron des avocats. Intervenant sur la décentralisation comme outil de dynamisation de la démocratie, le professeur Lafontant Joseph, a dit croire que le développement du pays doit passer par la décentralisation.

Il a cité l’éducation fondamentale l’alphabétisation, la santé, les infrastructures économiques, sportives et récréatives qui sont, selon lui, des besoins de base de collectivités territoriales. Ainsi, il appelle à la responsabilité de l’État.

D’autre part, Lafontant Joseph a appelé à la mise en place d’une véritable politique de développement pour le pays pour mettre un terme à la dégradation de toutes les institutions publiques.

M. Lafontant suggère, en ce sens, une prise de conscience de la part des autorités et des acteurs de la société civile, en vue d’offrir, aux générations à venir, une meilleure Haïti.

Intervenant aussi à cette activité, le membre du Conseil d’administration du Barreau de Port-au-Prince, Me Patrick Pierre Louis, s’est adressé aussi aux responsables politiques en leur demandant de sauvegarder l’intérêt public. Il a expliqué que la collectivité doit primer sur les intérêts particuliers. Il a ainsi confié ses rêves de voir Haïti se transformer en une société égalitaire où le droit sera le maître mot.

Moïse Saint-Eloi

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES