Covid-19 : 60 nouveaux cas et trois morts

Les nouvelles infections au Coronavirus en Haïti connaissent une hausse après la découverte des variants anglais et brésilien dans le pays. Le nombre de morts lié au virus a aussi augmenté au cours de ces derniers jours.

Plus de 180 nouveaux cas de coronavirus sont recensés en Haïti depuis la découverte des deux variants, anglais et brésilien, sur le territoire national. En effet, les trois derniers avis, datés de 12 à 14 mai, du ministère de la Santé publique et de la Population sur l’évolution de la pandémie dans le pays ont accusé respectivement 40, 67 et 60 nouveaux cas de personnes infectées du virus SARS-COV-2. Trois cas de morts sont aussi liés à la propagation du virus.

Jusqu'à 14 mai, le pays a recensé, selon les données du MSPP, 13 520 cas de nouveaux coronavirus. 12 437 personnes sont guéries de la pandémie, tandis que 274 autres sont décédées. Parmi les individus ayant contracté le virus, 1 955 d’entre eux ont été hospitalisés.

Comme toujours, le département de l’Ouest reste le principal foyer de contamination dans la propagation du virus sur le territoire national. Sur les 60 cas dénombrés dans le dernier avis, la plus grande agglomération du pays compte à lui seul 45 cas. Et, les trois cas de décès sont aussi enregistrés dans ce département. Les communes de l’aire métropolitaine de Port-au-Prince dénombrent la plupart des cas signalés.

Le département du Nord enregistre 7 nouveaux cas dans le dernier avis du MSPP. Le Centre en compte 4, et 3 pour l’Artibonite. S’il est vrai que le département du Nord arrive en deuxième position après l’Ouest, le Centre, troisième, et l’Artibonite tout de suite après, cependant aucun de ces départements ne dépasse encore la barre des 900 cas depuis l’introduction du virus dans le pays, il y a environ 16 mois. Le département des Nippes est celui qui accuse le moins de cas avec 161 cas seulement.

Jusqu'à présent, les hommes sont les plus touchés de la propagation de la pandémie en Haïti. 55, 7 % des individus infectés sont de sexe masculin contre 44, 3 % de sexe féminin. Les personnes âgées entre 20-29, 30-39 et 40-49 sont les groupes d’âge les plus affectés. Ils comptent respectivement 2 605 cas, 3752 et 2 494 cas.

Deux variants détectés dans le pays

Après une période de baisse considérable, le nouveau coronavirus a recommencé à semer les inquiétudes dans le pays. Le MSPP a confirmé, le 14 mai, l’introduction des variants anglais et brésilien dans le pays. Depuis lors, le nombre de cas au quotidien tend à la hausse, et trois morts sont signalés. Le ministère de la Santé publique a fait savoir qu’il continue de mener des investigations pour déterminer les conséquences des variants dans la propagation du virus SARS-COV-2 dans le pays.

Alors que la population ignore les mesures barrières comme le port du masque et la distanciation sociale, le pays semble en train de revivre les premiers moments de l’introduction du virus en 2020. Le nombre de cas augmente et des personnes sont hospitalisées.

Woovins St Phard

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES