COVID-19 : moins de 2 000 personnes ont été hospitalisées

Environ 13 mois après l’introduction du virus SARS-COV-2 en Haïti, le pays a été épargné de justesse de la propagation incontrôlée de la pandémie sur son territoire. Malgré la vulnérabilité du système sanitaire haïtien, le pays n’a pas été dépassé par les faits.

Parmi les 13 164 individus testés positifs du nouveau coronavirus en Haïti jusqu’à 30 avril 2021, seulement 1 892 personnes ont été hospitalisées. 12 154 individus sont traités du virus SARS-COV-2, et 263 autres en sont morts, selon les données rendues disponibles par le ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP). Entre autres, le dernier avis du MSPP daté de 30 avril a fait état de 15 nouveaux cas et trois morts de dans le pays.

Jusqu'à date, le département de l’Ouest reste le territoire le plus affecté par la propagation du nouveau coronavirus en Haïti. Il dénombre 9 320 cas, dont 10 nouveaux cas de personnes testées positives et trois morts. La zone métropolitaine de Port-au-Prince compte plus de deux tiers de ces cas. Les autres départements comptent moins de 1 000 cas. Le Nord qui arrive après l’Ouest recense 812 cas. Les Nippes restent le département le moins touché avec 161 cas seulement.

Suivant les données du MSPP, le groupe d’âge entre 30 et 39 ans est la catégorie la plus affectée avec 3 677 cas. La tranche d’âge 20-29 ans a enregistré 2 554 cas de COVID-19. Et, 2 428 pour le groupe 40-49 ans. Si la catégorie d’âge situant entre 30 et 39 ans est la plus touchée, la tranche d’âge 80 années et plus est celle qui dénombre le moins de cas contrairement à ce à quoi l’on pourrait s’attendre. Elle compte 269 cas seulement. Le groupe d’âge 60-69 ans accuse le plus grand nombre de morts avec 52 individus décédés.

Les hommes sont les affectés par la propagation de la pandémie dans le pays. 55, 75 % des gens infectés sont hommes contre 44, 25 % de sexe féminin.

Le virus SARS-COV-2 toujours une menace pour Haïti

Après environ une année, Haïti peut se réjouir d’avoir été épargné de la propagation virulente de la pandémie. Malgré la faiblesse du système sanitaire haïtien, le pays a enregistré peu de cas comparativement à d’autres pays. Même s’il n’y a pas encore d’explications scientifiques pour expliquer ce fait, mais le pays passe à côté des prévisions des experts sanitaires sur la propagation de la pandémie.

Cependant, la propagation du nouveau coronavirus devient de plus en plus inquiétante avec la découverte des nouveaux variants. Le pays est exposé à l’introduction de ces variants sur son territoire s’ils n’ont pas été déjà introduits. Ce qui pourra faciliter une recrudescence de la pandémie avec des symptômes plus compliqués.

Alors que de nombreux pays déploient leurs ressources pour mener une grande campagne de vaccination, les autorités haïtiennes se veulent discrètes sur la question de la vaccination. Après le rejet de don du vaccin AstraZeneca proposé par l’OMS, le MSPP n’a rien indiqué comme alternative jusqu'à présent. Outre le comportement des autorités, l’ignorance des mesures barrières donne l’impression que le virus a été éradiqué ou les gens ont été immunisés.

Woovins St Phard

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES