L’OEA appelle au dialogue pour un dégel de la crise haïtienne

Le conseil permanent de l’Organisation des États américains (OEA) offre ses bons offices en vue de parvenir à une solution à la crise haïtienne. La situation du pays a été au cœur d’une réunion virtuelle du conseil, ce mercredi. L’occasion pour l’organisation hémisphérique d’inviter le président Jovenel Moïse à engager le dialogue avec tous les secteurs afin de parvenir particulièrement à la tenue d’élections au pays cette année.

Le conseil se dit également préoccupé par les actes de violence, les cas de violation des droits humains et des abus commis en Haïti appelant à l’identification de leurs auteurs pour les déférer par devant la justice.

Plus loin, le conseil s’est félicité de l’invitation lancée par le président Jovenel Moïse en vue de l’envoi d’une mission d’observation électorale en Haïti et d’offrir les bons offices de l’OEA pour faciliter un dialogue qui conduirait à des compétitions électorales, selon une résolution adoptée par l’organisation hémisphérique, le 17 mars.

Aucune allusion n’a été faite à l’appui technique sollicité par le président Moïse dans le cadre de la lutte contre l’insécurité dans le pays. Sachant que la veille, Jovenel Moise s’était tourné vers le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, en vue d’obtenir un appui technique pouvant permettre à la Police nationale de combattre le banditisme et le terrorisme.

Moïse Saint-Eloi

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES