Covid-19 : moins de 60 000 tests en Haïti en une année

Après une année, dans deux semaines, depuis l’introduction de la pandémie Covid-19 en Haïti, le ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP) n’a pas pu réaliser un dépistage massif de la population. À peine 55 300 individus qualifiés de « suspects » ont eu droit à un test du MSPP.

Épargnée de justesse par la létalité du nouveau coronavirus, la République d’Haïti ne peut pas, toutefois, se vanter d’avoir fait une bonne gestion de la pandémie sur son territoire. Avec quelque 12 500 cas d’individus testés positifs, le pays a su échapper malgré tout au ravage de la pandémie, comparativement à d’autres pays, notamment la République dominicaine frappée de plein fouet. Cependant, le nombre de tests réalisés fait susciter des réserves sur la quantité de personnes ayant vraiment contracté le virus SARS-CoV-2 en Haïti. À date, le ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP) a réalisé environ 55 300 tests pour des individus suspects.

Pour le MSPP, tout individu présentant un symptôme de la pandémie ou en contact avec une personne testée positive est considéré comme un suspect. Des autorisations sont accordées à des institutions sanitaires à travers tout le pays pour faire des prélèvements sur les nécessiteux afin de réaliser le test.

Entre autres, en dehors du protocole établi pour les tests, d’autres individus se font tester au moment de préparer des déplacements internationaux.

106 nouveaux cas pour les cinq derniers jours du mois de février

Malgré le manque de mise à jour régulière des données sur l’évolution de la pandémie Covid-19 en Haïti, le ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP) tient quand même à communiquer certains détails sur la propagation du virus SARS-CoV-2 sur le territoire national. Les cinq derniers avis du MSPP ont dénombré 106 nouveaux cas d’individus testés positifs du nouveau coronavirus. Ces personnes ont contracté la maladie entre le 24 et le 28 février.

À date, le pays a recensé seulement 12 536 cas positifs. 9 828 individus en sont déjà guéris, tandis que 250 sont morts. Comme depuis le début de la pandémie dans le pays, le département de l’Ouest, notamment la zone métropolitaine de Port-au-Prince, reste toujours le foyer principal de la maladie. La plus grande agglomération du pays recense plus 8 900 cas.

Des médecins victimes dans l’exercice de leurs fonctions

Un médecin à l’hôpital Justinien du Cap-Haitien est décédé, le 21 février, après avoir contracté la Covid-19. Quatre autres ont été testés positifs de la pandémie suite à ce décès. Ce qui a créé une situation de panique dans cet hôpital de référence pour le département du Nord. Ainsi, environ 40 médecins et membres du personnel qui était en contact avec le médecin décédé ont décidé de se mettre en quarantaine pour ne pas exposer davantage l’institution.

À en croire un médecin de la place, le personnel ainsi que les médecins sont exposés à des risques de contamination. Il déplore le manque de matériels de protection individuelle et des mesures de sécurité stricte au sein de ladite institution sanitaire.

Woovins St Phard

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES