L’OEA et l’ONU appuient sans réserve les prochaines élections en Haïti

Supporté par l’Organisation des États américains (OEA) et l’Organisation des Nations unies (ONU) l’Exécutif haïtien travaille à la réalisation du referendum constitutionnel et des prochaines élections en Haïti.

Selon l’actuel Conseil électoral provisoire (CEP), les élections présidentielles en Haïti devront avoir lieu le 19 septembre 2021. En effet, lors d’une interview accordée au journal Le National et la Radio Télévision Pacific ce 10 février 2021, le ministre chargé des questions électorales et des relations avec les partis politiques, Mathias Pierre, a indiqué le Gouvernement travaille sur différents points afin de supporter le Conseil électoral provisoire (CEP) dans la réalisation des élections. En ce sens, il a confirmé le décaissement de 20 millions de dollars pour honorer la première tranche de la contribution d’Haïti au fonds fiduciaire afin de permettre l’acquisition des matériels non sensibles pour le démarrage du processus électoral.

« Un montant de 20 millions de dollars américains vient d’être déposé dans le « basket fund » par l’État haïtien en vue de l’organisation du référendum et des élections. Je félicite le Gouvernement pour ses efforts visant à permettre au pays de renouveler son personnel politique », a tweeté Jovenel Moïse, mardi 9 février 2021.

Pour le ministre délégué chargé des questions électorales et des relations avec les partis politiques, la Police nationale d’Haïti (PNH) est en train de faire un travail important afin d’améliorer les conditions sécuritaires dans le pays qui, selon lui, ne concerne pas uniquement la capitale haïtienne. Selon M. Pierre, les élections sont « inévitables » dans le pays et une copie (ébauche) du texte du projet de la nouvelle constitution sera livrée d’ici ce jeudi 11 février à plusieurs partis politiques lors d’une cérémonie symbolique. M. Pierre annonce pour bientôt des accompagnements aux partis politiques.

Le referendum pour l’adoption d’une nouvelle constitution et les élections intéressent beaucoup l’Organisation des États américains (OEA) qui réitère, une fois de plus, son soutien au régime en place dans une note portant la date du 9 février. « Nous appelons de nos vœux à des changements structurels démocratiques en Haïti à travers la discussion autour d’une nouvelle constitution et d’une participation effective aux élections générales cette année. Le secrétariat général de l’OEA renouvelle son appui au processus électoral tout étant la seule option conforme à la charte démocratique pour remplacer le président constitutionnel actuel par un autre président le 7 février 2022 ».

De son côté et toujours en date du 9 février, l’ambassade des États-Unis en Haïti s’est prononcée sur la situation de tension qui règne dans le pays (mise à la retraite de trois juges de la Cour de cassation) depuis ces derniers temps tout en incluant la question des élections. « En attendant, dit l’Ambassade américaine, tous les acteurs politiques devraient se concentrer pour restituer au peuple haïtien son droit de choisir ses législateurs par l’organisation des élections législatives qui sont déjà en retard, dès que techniquement possibles, ensuite par l’organisation des élections présidentielles peu après ».

Faut-il rappeler, depuis à la fin du mois de janvier 2021, l’Organisation des Nations unies (ONU) avait octroyé un montant de 20 millions de dollars au gouvernement haïtien dans l’objectif de préparer les prochaines élections dans le pays.

Wisly Bernard Jean-Baptiste

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES