Attention : la langue « Corona »

On n’arrête pas de découvrir de nouveaux symptômes liés à la Covid-19.Un chercheur de la Grande-Bretagne rapporte maintenant une nouvelle caractéristique de la maladie, pouvant apparemment être détectée sur la langue.

On n’en finit pas avec cette pandémie, qui continue de donner du fil à retordre aux plus grands scientifiques du monde. Même une bonne année après que les premiers cas positifs de Coronavirus ont été connus en Europe, il n'est toujours pas possible de présenter de manière définitive toutes les caractéristiques d'identification d'une infection au Sars-CoV-2. On entend sans cesse parler de nouvelles particularités de la maladie.

Afin d'obtenir l’ensemble des manifestations d'une infection au coronavirus, une équipe de recherche britannique du « King's College » de Londres a développé une application avec laquelle les patients dont le test de dépistage de la Covid-19 est positif peuvent décrire leurs troubles au quotidien. L'application fonctionne comme une sorte de journal de bord de l’évolution de la maladie. De cette façon, les chercheurs peuvent obtenir des informations sur ses symptômes jusqu'alors inconnus.

C’en était justement le cas récemment lorsque les chercheurs du King's College ont découvert un autre indice d'infection par le virus Corona, qui semble maintenant se produire de plus en plus fréquemment chez les patients. : il s’agit de la « langue Corona ». Selon l'épidémiologiste anglais Tim Spector, qui, en tant que professeur d'épidémiologie génétique, a également participé à l'étude et au développement de l'application, ce nouveau signe du virus ne concerne pas toutes les évolutions de la maladie. Mais il a pu le découvrir sur la langue des patients infectés.

S'adressant au magazine en ligne « Metro », l'expert a expliqué que de nombreux patients souffrent de la « langue Corona », qui se présente comme une langue enrobée ou fortement gonflée. Il a aussi indiqué qu'un patient sur cinq souffrant de Covid présente de plus en plus de symptômes moins courants et non répertoriés officiellement. Sur Twitter, il a posté une photo d'une « langue Covid » à titre d'exemple.

En plus de la macroglossie (enflement de la langue) et la présence de taches blanchâtres recouvrant la langue, il peut s’agir aussi de petits ulcères ou d'ampoules dans la bouche, selon Tim Spector. En général, des éruptions, des rougeurs et des ulcères dans la bouche peuvent se produire en relation avec le virus Corona. Ces troubles peuvent même causer, précise-t-il,des problèmes aux malades pendant des semaines, selon Tim Spector. Ils se seraient apparemment déjà apparus dans plusieurs infections de Coronavirus.Les nouvelles indications n’excluent pas cependant les manifestations habituelles, telles que la toux ou la fièvre.
Attention prudence !

Spector conseille d'être prudent, même en cas d'apparition mineure de ces signes diagnostiques. Dès l'on constate de tels changements sur la langue et dans la bouche, un test Corona peut être utile pour en déterminer la cause. Car les manifestations déjà connues telles que la toux, le mal de gorge ou l'absence de goût peuvent ne pas toujours se produire.

Spector recommande d'être particulièrement prudent également avec les apparences prétendument inoffensives telles que la fatigue ou les maux de tête. Après tout, les patients ne souffrent pas tous des manifestations courantes de l'infection par le coronavirus.

Sur Twitter, Tim Spector a écrit ceci : « Si vous souffrez d'un symptôme étrange ou si vous avez simplement mal à la tête et que vous êtes fatigué, restez chez vous ! ». Il a déclaré que, surtout dans le contexte d'éventuelles infections par le coronavirus, la vigilance est la priorité absolue.

Les éruptions cutanées et les irritations, en particulier dans la région de la bouche, signalées par l’équipe de Tim Spector n’existent pas sur les listes officielles des organismes de santé. Il en est de même de la « langue Corona ». Sur le site de l'Association britannique des dermatologues, plusieurs photos de patients souffrant d'éruptions cutanées sur tout le corps - et plus particulièrement dans la région de la bouche et sur la langue - ont été publiées. Selon cette organisation, les photos présentées ont été prises directement à partir de l'application développée par l'équipe de recherche.

Tim Spector fait donc campagne pour que les éruptions cutanées en général soient incluses dans les listes officielles de symptômes de l'organisation sanitaire. En conséquence, la « langue Corona » doit également être considérée comme un symptôme confirmé d'une infection par le coronavirus.

Huguette Hérard

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES