Coronavirus : le Journal de Montréal s’excuse

Après avoir enlevé l’article faisant état d’un grand nombre de cas de coronavirus dans deux vols en provenance d’Haïti sur son site, le Journal de Montréal, sur la demande de l’ambassadeur d’Haïti au Canada, a présenté ses excuses.

Dans sa note d’excuse, publiée le 18 janvier, le Journal de Montréal a reconnu que l’article en question est fallacieux. « Il s’était basé sur une interprétation erronée des données publiques de Transports Canada qui indiquaient ‘‘ toutes rangées’’ », a rectifié le journal. Ainsi, le journal confirme avoir enlevé le texte lorsque la rédaction a découvert que l’information a été mal comprise.

« Nous avons retiré le texte peu après sa publication lorsque nous avons été informés que « toutes rangées » ne veut pas dire que des passagers positifs à la COVID-19 se trouvaient dans chaque rangée. De préférence, cette expression signifie que les passagers de chaque rangée de ces deux vols ont pu être exposés au virus, précise le texte rectificatif.

Cet incident est survenu lorsque le Journal de Montréal avait publié un texte, le samedi 16 janvier, dans lequel il a affirmé que deux vols d’Air Transat provenant de Port-au-Prince à destination de Montréal avaient à bord des individus testés positifs à la Covid-19 à chaque rangée. Selon l’Ambassade d’Haïti au Canada, cet article a utilisé des termes discriminatoires envers le peuple haïtien. Malgré que le journal ait enlevé le texte, l’ambassadeur d’Haïti au Canada, Dr. Weibert Arthus, avait exigé une rectification.

La pandémie continue sa remontée en Haïti

Les deux derniers avis du ministère de la Santé publique et de la Population font état de 71 et 55 nouveaux cas de Covid-19 pour les 15 et16 janvier 2021. Ce qui fait un total de 10 907 cas positifs recensés sur46 313 cas suspects, 106 sont nouveaux sur le territoire national. Entre autres, 8 956 personnes sont guéries, et 240 autres sont décédées.

Le département de l’Ouest reste la région du pays comptant le plus d’infectés, suivi du département du Nord. Dans la réalité, les Haïtiens ne se soucient guère de la pandémie de Coronavirus. Les mesures barrières ne sont pas respectées et le port du masque est négligé.

Le MSPP demande à la population de continuer de respecter les mesures d’hygiène recommandées par les responsables pour empêcher la propagation du virus dans le pays.

Rove Jeantuse JEAN MICHEL

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES