Haïti vient de franchir la barre de 10 000 cas de coronavirus

La pandémie Covid-19 continue sa remontée en Haïti. Pour les fêtes de fin d'année, le nombre de cas a augmenté de manière considérable jusqu'à ce que la barre de 10 000 personnes infectées ait été dépassée.

Après environ neuf mois depuis l'introduction du virus SARS-COV-2 en Haïti, le pays vient de franchir le cap de 10 000 individus infectés par le nouveau coronavirus, suite à une remontée des cas pour le mois de décembre 2020, au terme d’une longue période de baisse considérable du nombre de cas enregistrés par jour. Jusqu'à 31 décembre 2020, le pays a totalisé 10 127 personnes ayant contracté la Covid-19. 8 672 individus ont déjà été traités, et 236 autres en sont morts.

Entre autres, pendant la période des fêtes de fin d'année, le nombre de cas a augmenté considérablement. Entre le 27 et 31 décembre, le pays a compté 128 nouveaux cas de Covid-19. Seulement pour le 31 décembre, l'avis du ministère de la Santé publique et de la Population note 50 cas.

Toujours est-il, le département de l’Ouest regroupe la grande majorité des cas de personnes infectées par le virus SARS-CoV-2. Il recense aussi le plus de cas au quotidien dans cette tendance à la hausse constatée depuis des semaines. Parmi les 50 cas enregistrés le 31 décembre, 49 le sont dans la plus grande agglomération du pays.

Le MSPP reconnait que la pandémie est toujours active dans pays

Pour le MSPP, une augmentation des cas de Covid-19 est en train d’être observée dans le pays. « La circulation du coronavirus est encore très active chez nous avec des risques de voir la situation se détériorer vu la multiplication des activités de fêtes de fin d’années organisées un peu partout sur le territoire et qui drainent des foules immenses sans l’application des mesures recommandées par le ministère », a expliqué le MSPP dans une note datée du 30 décembre 2020.

Le MSPP appelle à l’application stricte des mesures barrières dans les espaces publics. Il invite la population à se laver les mains régulièrement, à pratiquer la distanciation sociale et à porter le masque systématiquement. « Se protéger et protéger son entourage est une responsabilité citoyenne », ont indiqué les autorités sanitaires du pays.

Par ailleurs, le MSPP a fait savoir que le contrôle de cette pandémie est difficile et son évolution actuelle, poursuit-il, invite à la plus grande prudence.

Woovins St Phard

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES