Les greffiers des 18 juridictions du pays menacent de rentrer en grève

L'Association nationale des greffiers haïtiens (ANAGH) menace de rentrer en grève le 12 janvier prochain, en vue de poursuivre leur mouvement de revendications initié depuis le 28 juillet 2020. Le président de l’ANAGH, Me Ainé Martin, dit prendre acte que le ministère de la Justice et de la Sécurité publique en tant qu'organe régulateur de la justice n'a fait preuve d'aucune empathie envers les justiciables, écroués dans les différents centres carcéraux du pays. Ainé Martin plaide en faveur de la régularisation de leur statut particulier et de meilleures conditions de travail.

Dans une note rendue publique, L'Association nationale des greffiers haïtiens (ANAGH) accorde une importance particulière à tous les greffiers et commis de parquets des 18 juridictions du pays et les cours de la République malgré les différents obstacles qu'ils ont rencontrés dans la lutte pour rendre la justice du pays indépendante. L’association est déterminée depuis le lancement du mot d’ordre de grève générale le 28 juillet 2020.

L'Association nationale des greffiers haïtiens (ANAGH) prend acte que le ministère de la Justice et de la Sécurité publique en tant qu'organe régulateur de la justice n'a pas pris en considération le cas des personnes qui ont besoin de justice et particulièrement les prisonniers écroués dans les centres carcéraux du pays.

Face à cette situation, elle renouvèle à partir du mardi 12 janvier 2021, le mot d’ordre de grève du 28 juillet 2020 jusqu’à ce que les revendications des greffiers et commis de parquets du pays soient satisfaites.

Par ailleurs, Me Ainé Martin critique des actes de discrimination, dit-il, à leur encontre. Pour preuve, il dénonce le maigre salaire octroyé aux greffiers en les comparant à ceux, et autres avantages sociaux, des juges et des commissaires de gouvernement.

Me Ainé Martin plaide en faveur d’un équilibre dans le traitement de toutes les branches de la chaîne judiciaire.
Plus loin, l'ANAGH présente ses vœux de bonheur, de santé et de prospérité au personnel judiciaire dans son ensemble.

Moïse Saint-Eloi

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES